Terminal de paiement électronique

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Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique?

Dans leur version la plus basique, les terminaux de paiement électroniques, aussi appelés TPE, reprennent les tâches d’une caisse enregistreuse telles que comptabiliser, enregistrer les transactions, imprimer des tickets, etc.
Cependant, ils peuvent faire partie d’un système plus avancé integrant le back office, enregistrant les ventes, gérant la relation client, les commandes et bien plus encore. De nos jours, de plus en plus de commerces préfèrent utiliser un terminal de paiement éléctronique afin d’optimiser leurs opérations quotidiennes.
Selon le type de commerce, les TPEs utilisent une combinaison de hardware (matériel informatique), logiciels et périphériques tels que scanners de code barres, imprimantes, écrans tactiles, balances, etc.
En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, il est possible d’en choisir parmi une grande variété. Etonnamment, les MS-DOS sont toujours d’usage, mais vous pouvez aussi trouver des terminaux de paiement qui fonctionnent sous Unix, Linux et Windows ainsi que des solutions de Cloud fonctionnant sur des appareils mobiles. Ces dernières sont aussi appelées terminal de paiement mobile.

Si vous êtes à la recherche d’un terminal de paiement électronique qui améliorera les performances de votre commerce, vous êtes au bon endroit. Remplissez le formulaire de contact, et spécifiez vos préférences afin d’être mis en relation avec des fournisseurs qualifiés. Vous recevrez ainsi gratuitement jusqu’à 4 devis sans engagement.

Les différents types de terminaux de paiement électronique

Les premiers terminaux de vente ont remplacé les fonctionnalités basiques de la caisse enregistreuse. Plus tard ont emergé les terminaux de paiements électroniques avec les logiciels de caisse et remplacé les terminaux de point de vente mécaniques.
Avec l’avancée de la technologie, les logiciels de caisse offrent plus de fonctionnalités que leurs prédecesseurs. Les terminaux de paiement sur Cloud deviennent de plus en plus répandus, offrant plus de flexibilité aux commerces et aux clients.

TPEAvec un terminal de paiement électronique, il est facile de tracker ou d’organiser votre inventaire, vous permettant donc de savoir ce qu’il manque, les commandes à passer et celles qui n’ont pas besoin d’être renouvellées.
Un terminal de paiement électronique rendra les passages en caisse moins longs, les transactions plus faciles et les paiements plus pratiques, améliorant ainsi l’ensemble de l’experience client. Ces derniers seront donc plus satisfaits, et cela aura unimpact positif sur votre entreprise.
Avec l’accès aux données de vente ainsi qu’aux rapports, il sera plus facile d’analyser la stratégie de prix, les tendances des ventes, les coûts et les profits, créant ainsi des opportunités commerciales qui génèrent une croissance à long terme.

La possibilité de consulter l’historique des achats, les tendances de ventes et les préférences des clients donnera l’opportunité aux commerces d’améliorer la gestion de leur relation client. La satisfaction client s’en verra améliorée par des passages en caisse plus rapides.

Ces bénéfices entraîneront une amélioration générale de l’efficience. La diminution du temps passé à la caisse ou à l’inventaire entraînera une plus grande satisfaction des clients, une augmentation des ventes et une diminution des coûts.

Histoire du terminal de paiement

L’histoire remonte à la première caisse enregistreuse créee au cours du 19eme siècle dans un saloon. A cause d’employés corrompus, James Ritty, le gérant du commerce décida de créer une machine qui émettrait un son chaque fois qu’un employé prendrait du cash afin d’en être informé.
Cash RegisterLa caisse enregistreuse fut appelée “L’incorruptible caisse de Ritty” et fut brevetée. Cependant, Ritty céda ses droits et l’entreprise National Manufacturing fut créee. L’entreprise fut vendue à nouveau et renommée National Cash Register Company. Une transaction fut traitée à la fois et il y eut une trace de chaque transaction sous la forme du ticket que nous connaissons aujourd’hui. En 1970, les terminaux de paiement électroniques, TPE, furent introduits et les systèmes de points de vente fournis par IBM. Il y avait la fonction basique d’inventaire et la possibilité d’imprimer ce rapport. Cependant, les TPEs présentaient des problèmes de fonctionnalité et leur implémentation aux commerces fut donc lente.

Avec l’avancée de la technologie et des ordinateurs, les logiciels de point de vente emergèrent et leurs terminaux béneficiaient d’une meilleure technologie. Il y eut un effort de standardisation des terminaux de point de vente, qui ne rencontra cependant pas un franc succès.
Les terminaux de point de vente continuent d’évoluer et il y a de nouvelles tendances telles que les terminaux de point de vente mobiles qui utilisent des systèmes de cloud et modifient la manière dont les commerces opèrent.

Comment choisir un terminal de paiement ?

Les bénéfices d’un terminal de paiement sont multiples, mais comment choisir le plus adapté à votre commerce? Que doit-on considérer avant d’en acheter un?
La première chose à considérer est le type de commerce dans lequel vous exercez. Certaines solutions peuvent être utilisées par n’importe quel type d’industrie, d’autres plus spécialisées offrent des fonctions plus customisées. Il y a des logiciels qui peuvent être utilisés dans des épiceries, restaurants, bars, spas, bijouterie, salons, etc.

Retail Cash Register CropLa deuxième chose à considérer est le prix. Les terminaux de paiement mobiles peuvent être moins coûteux et fonctionnent habituellement par paiement mensuel ou annuel.

Toutefois, les terminaux de paiements électroniques ont tendance à être plus chers mais comprennent un contrat de service ainsi qu’un logiciel complémentaire, qui sont mieux adaptés aux commerces plus importants.

Le type de hardware doit aussi être pris en compte. Vous devez vous demander s’il y a possibilité de choisir le matériel que vous souhaitez utiliser ou si vous possédez déja un hardware. Certaines entreprises offrent du matériel informatique pour un prix moins élevé et un matériel informatique de meilleur qualité pour des commandes plus importantes. Il faut également envisager l’éventuel besoin d’un scanner à codes barres, d’une balance ou d’un écran tactile.

Un aspect important des terminaux de paiement est le service après-vente. La aussi il faut se poser les bonnes questions afin d’assurer la fluidité du service.

  • Est ce que le fournisseur offre une formation à vos employés ?
  • Est-ce qu’il offre des techniciens sur le site ?
  • Leurs services sont-ils disponibles 24/7 ?
  • Devez-vous payer pour ce type de services ou est-ce gratuit?

Les terminaux de paiement mobiles offrent plus de choix, tels que des logiciels ou des applications qui peuvent être achetés et gérés indépendamment de l’appareil. Il y a plus de liberté dans le choix des applications et de l’appareil. Le choix du matériel informatique, ou de l’appareil dans ce cas, dépend du gérant du commerce et peut aller de la tablette au smartphone.
Aujourd’hui il y a une large variété de terminaux de paiements électroniques et de logiciels d’accompagnement. Il peut être inéressant de regarder les avis laissés pour les différentes solutions de terminaux de paiement électroniques. Il est également possible de choisir une démonstration de terminal de paiement afin de vérifier que le système vous convient.

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