Géolocalisation

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La géolocalisation pour les entreprises

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises possèdent un parc automobile. De ce fait, elles s’équipent de systèmes de géolocalisation afin de gérer au mieux leur flotte.
Il est tout de même courant pour un entrepreneur ou la personne en charge du suivi de flotte de se poser quelques questions:

  • Comment fonctionne la géolocalisation?
  • Quels avantages un système de géolocalisation peut-il apporter à mon entreprise?
  • Combien est-ce-que ce système de géolocalisation va coûter à mon entreprise?
  • Comment choisir le bon système de géolocalisation à adopter?

Contre les préjugés que l’on pourrait avoir, tous types d’entreprises peuvent utiliser un système de géolocalisation. En effet, tout dépend des besoins de chaque entreprise. Market Inspector répond à toutes ces questions pour vous et vous offre une vision du marché des systèmes de géolocalisation en mettant en concurrence les fournisseurs afin de vous proposer les meilleures offres possibles. Pour cela, vous pouvez précisez vos besoins en remplissant notre formulaire de contact et nous reviendrons vers vous avec jusqu'à 4 devis de fournisseurs.

Qu’est-ce qu’un système de géolocalisation?

GPS (1)Un système de géolocalisation est un dispositif permettant à l’entreprise de se concentrer sur la gestion de son parc automobile. Il offre à l’entreprise un moyen d’améliorer son efficacité dans ses différents trajets ainsi que de réduire ses coûts et ses risques concernant ses véhicules.

Un système de géolocalisation utilise la technologie GPS (de l’anglais Global Positioning System) qui permet aux entreprises d’obtenir des informations précises sur la position des véhicules et la durée des trajets. Les systèmes de géolocalisation par GPS utilisent partiellement la radionavigation, et la navigation satellite pour émettre un signal en continu, quelques soient les conditions météorologiques. Pour un système de géolocalisation traditionnel, il est nécessaire d’utiliser 4 satellites afin d’obtenir une position précise d’un véhicule.

Parmis toutes les options possibles, le système de géolocalisation est le plus commun pour les entreprises car il leur permet de contrôler et mesurer les trajets de leurs véhicules. Il permet de traquer les positions exactes des véhicules de votre flotte. Ce genre de système aide donc les managers de flotte à enregistrer les données (en temps réel, position et durée) en rapport avec les véhicules et les employés.

Les informations collectées par ces systèmes de géolocalisation peuvent être utilisées pour la base de données ainsi que les rapports et les analyses de productivité à long-terme. Elles permettent donc de guider les managers dans les décisions stratégiques et l’optimisation de la productivité. De plus, savoir où se trouvent les membres de la flotte de l’entreprise est un gage de sécurité.

Comment fonctionne la géolocalisation?

Quelles sont les techniques de géolocalisation?

La géolocalisation est possible grâce à un dispositif de tracking et un serveur. Le dispositif embarqué, plus communément appelé tracker GPS, est un appareil électronique installé dans le véhicule afin de collecter une variété d’informations sur la position du véhicule et son activité, basé sur sa conduite.

Les informations opérationnelles sont transmises en continu au serveur où toutes les données sont traitées, analysées et enregistrées par un logiciel de gestion. Toutes ces informations envoyées via le tracker GPS permettent aux managers de contrôler la flotte de véhicule à distance car toutes les données sont accessibles depuis un ordinateur, un portable, un smartphone ou une tablette.

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Géolocalisation active, passive et hybride

Active

Les dispositifs actifs, connectés via le réseau GPRS, reçoivent des données depuis les satellites GPS et les envoient aux serveur en temps réel via le réseau cellulaire (GSM) ou le réseau satellite. Les informations récoltées à propos du véhicule (position, vitesse, trajet etc.) sont accessibles sur un ordinateur, un portable, un smartphone relié à internet (toutes ces options ne sont pas toujours disponibles, cela dépend du fournisseur).

Passive

Contrairement au tracker GPS, les trackers passifs collectent et sauvegardent les informations sur la position, les durée et la vitesse des trajets à travers le temps. Les données sont accessibles et téléchargeables en différé, quand le véhicule revient à un point pré-défini.

Hybride

Certains tracker GPS combinent les deux méthodes de géolocalisation. Cela permet au tracker GPS de travailler dans différents modes. Quand le tracker est connecté et qu’un réseau mobile est disponible, les données sont transmises au serveur. Quand le réseau n’est pas disponible, le tracker GPS enregistre les données à collecter jusqu’à ce que le réseau redevienne disponible.

Quels avantanges un système de géolocalisation peut apporter à mon entreprise?

Un système de géolocalisation adapté à son entreprise peut lui apporter de nombreux avantages. Il permet notamment de:

  • Géolocaliser précisémment ses véhicules

Cela veut dire en tout simplicité que vous savez à tout moment où se trouvent vos véhicules. Outre le fait de savoir où sont vos véhicules, le système de géolocalisation permet aussi d’assurer leur sécurité ainsi que celle des conducteurs.

  • Gérer plus efficacement son parc automobile à l’aide d'un logiciel de gestion

Logiciel _de _gestion (1)Équipée du bon système de géolocalisation et du bon logiciel de gestion, une entreprise pourra facilement récolter des données qui l’aideront dans ses procédures de gestion en interne comme par exemple la gestion des plannings. De plus, ces informations permettent d’optimiser les trajets des véhicules et donc d’améliorer les livraisons ou encore la consommation en carburant.

  • Analyser les comportements avec des systèmes télématiques

Le comportement du conducteur est analysé par une boîte noire embarquée qui transmet en direct ou en différé les données au serveur. Grâce aux systèmes télématiques il est possible pour les managers d’ajuster les itinéraires des conducteurs et d’optimiser leur comportement.

  • Réduire les dépenses en carburant

En surveillant les trajets de vos véhicules avec les systèmes de géolocalisation, il sera plus simple pour vous d’optimiser les trajets. Cela permettra donc des économies de carburant car il sera possible pour le manager de modifier les trajets afin de consommer moins.

Combien coûte un système de géolocalisation?

Les prix des systèmes de géolocalisation varient en fonction de deux critères principaux:

  • La taille du parc automobile
  • La complexité du système

Il faut donc chercher à optimiser au mieux  pour avoir le meilleur système de géolocalisation à son entreprise au meilleur prix.
A titre d’exemple, le prix d'un système de géolocalisation simple est d'environ 50€. Il faut cependant considérer les coûts de location d'un système de géolocalisation estimés entre 20€ et 100€ par mois.

Investir dans un système de géolocalisation?

Etes vous intéressés par un système de géolocalisation? Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier des services apportés par ce genre d’outil mais que vous ne savez pas quelle est le meilleur fournisseur de système de géolocalisation sur le marché, Market Inspector est là pour vous aider. En remplissant notre formulaire de contact nous vous trouverons jusqu’à 4 devis gratuits et non-contractuels adaptés à vos attentes.