Logiciel de géolocalisation

Comparez le prix et la qualité de différents logiciels de géolocalisation

Gagnez du temps

Recevez 4 devis de partenaires spécialisés en remplissant notre formulaire!

Economisez de l'argent

Economisez jusqu'à 40% en comparant des devis de nos partenaires!

Gratuit et sans obligation

Notre service est 100% gratuit et sans obligation!

Ils parlent de nous!
ActionCO
Business Insider
Entrepreneur

Recevez jusqu'à 4 devis!

Recevez jusqu'à 4 devis des meilleurs fournisseurs du marché!

Ça prend moins d'une minute!

Quel type de véhicule possédez-vous?

Ça prend moins d'une minute!

Qu’est-ce qu’un logiciel de géolocalisation?

Le logiciel de géolocalisation est l’un des principaux composants de tout système de géolocalisation. Celui-ci collecte, enregistre, analyse, contrôle, émet des bilans et exporte toutes les données concernant le parc automobile. Les données collectées par le logiciel de géolocalisation permettent au responsable de la flotte de réaliser certaines tâches et d’émettre des rapports pour chaque véhicule sur la performance, la maintenance, le coût de chaque véhicule etc.

Les logiciels de localisation sont très communs lorsqu’on gère une flotte de véhicules comme des voitures, vans, motos ou camions, mais aussi pour une flotte de bateaux ou d’avion. Les logiciels de géolocalisation requièrent un gros investissement et sont généralement obtenus par les entreprises sous contrat de leasing. En plus d’avoir une grande variété de flotte à gérer, les logiciels de géolocalisation peuvent aussi être très pratiques pour gérer le transport de marchandise.

Si vous êtes intéressé par un logiciel de géolocalisation mais que vous ne savez pas encore pour lequel opter. Une solution! Complétez notre formulaire de contact et recevez jusqu’à 4 offres de nos partenaires, partout en France. Market Inspector vous propose ses services pour trouver, gratuitement et sans engagement, les meilleures offres adaptées à vos attentes !

Comment fonctionnent les logiciels de géolocalisation?

Hardware (matériels et machines)

La collecte de donnée par le logiciel de géolocalisation est possible grâce à un dispositif de traçage, souvent un traceur GPS embarqué, ou autre type d’appareil qui est donc placé dans la véhicule à suivre. Le type de système de géolocalisation utilisé diffère en fonction du type de flotte que l’entreprise a à suivre et ses spécificités.

Il existe plusieurs types de dispositifs pour chaque modèle de voiture, van ou camion mais l’appareil est souvent intégré au véhicule par le fabricant automobile. Il est souvent placé sous le capot ou derrière le tableau de bord du véhicule. Dans le cas où les véhicules de l’entreprise ne sont pas fabriqués avec un traceur GPS, il est facile de trouver une façon de raccorder un de ses dispositifs au système automobile.

Les “prises” pour raccorder ces dispositifs sont souvent accessibles sous le tableau de bord juste au-dessus des pédales. L’installation du matériel est très rapide mais dans le cas où vous rencontrez des difficultés vous pouvez toujours vous référer à votre fournisseur de logiciel de géolocalisation afin de vous assister dans cette étape.

Geolocalisation _Comment _ca _marche _suivi_de_flotte

Collecte des données

Les logiciels de géolocalisation fonctionnent grâce aux données qui sont souvent collectées par des sources externes. Les technologies GPS et réseaux mobiles (GSM / GPRS) sont les sources principales d’information de la gestion de flotte. En effet, les systèmes GPS procurent des données en temps réel alors que les réseaux mobiles collectent et sauvegardent les données qui seront accessibles plus tard. Les logiciels de géolocalisations de véhicules fonctionnent souvent grâce à une technologie GPS qui permet au gestionnaire de flotte de contrôle chaque véhicule et conducteur 24h/24H.

Le logiciel de géolocalisation

Les logiciels de géolocalisation peuvent être téléchargés et installés sur un ordinateur, un téléphone mobile, un ordinateur portable, une tablette depuis lesquels le manager pourra gérer sa flotte. On retrouve souvent aussi les logiciels de géolocalisation en ligne.

Les logiciels de géolocalisation en ligne

Les logiciels de géolocalisation en ligne sont disponibles pour un usage sur PC tant que celui-ci est connecté à un réseau internet. Ce genre de logiciel de géolocalisation ne requiert souvent aucune installation informatique supplémentaire. Il est d’ailleurs commun que le matériel informatique soit lui-même loué par le fournisseur du logiciel de géolocalisation. C’est un investissement plus que bénéfique car le fournisseur prend donc en charge la maintenance, il n’est donc pas nécessaire d’investir ni d’embaucher du personnel pour l’informatique.

Les logiciels de géolocalisation installés

Bien que les logiciels de géolocalisation online soient bénéfiques pour les finances de l’entreprise, ils offrent souvent moins de fonctions que les logiciels de géolocalisation installés sur machine. Comme quasiment tout type de logiciel payant, vous pouvez acheter une licence et installer le logiciel de géolocalisation sur votre ordinateur fixe ou portable.

Ces logiciels de géolocalisation requièrent souvent un investissement de départ assez conséquent et sont donc plus adaptés à des entreprises avec de larges parcs automobiles qui possèdent déjà une équipe informatique, ou une grande entreprise, prête à payer pour qu’un informaticien développe un logiciel de géolocalisation, plus adapté à leurs besoins.

Les logiciels de géolocalisation mobiles

De nos jours, la mobilité est un maître-mot, c’est pourquoi il est apprécié que les fournisseurs de logiciels de géolocalisation offrent une variété de fonctions et d’applications compatibles au format mobile et tablette. Cependant, ces versions mobiles sont souvent à usage limité dans les fonctions proposées. Les logiciels de géolocalisation mobiles aident tout de même les gestionnaires de flotte à toujours avoir un œil sur leur véhicule peu importe le moment et où ils se trouvent.

Logiciel _de _geolocalisation _mobile (1)

Les avantages d’un logiciel de géolocalisation

Si le doute s’installe sur les besoins réels de l’entreprise en terme de logiciel de géolocalisation, voici une liste non exhaustive des bénéfices possibles grâce à ces logiciels:

  • Recevoir des informations détaillées sur votre parc automobile à tout endroit et à tout moment
  • Suivre votre flotte en temps réel
  • Optimiser les emplois du temps des conducteurs en fonction du traffic routier
  • Contrôler les dépenses en carburant
  • Établir des profils conducteurs
  • Améliorer la sécurité des véhicules et des conducteurs
  • Créer des rapports détaillés qui aident à la décision
  • Recevoir des alertes en cas d’imprévus
  • Augmenter la productivité en général

Bien entendu, cette liste d’avantages dépend des besoins de l’entreprise en terme de logiciel de géolocalisation et du budget que celle-ci est prête à allouer à ce type de programme.

TOP3_des _avantages _de _la _ge ́olocalisation

Fonctionnalités d’un logiciel de géolocalisation

Géolocalisation

La géolocalisation est la fonction de base de tout logiciel de géolocalisation incorporé dans un système gestion de flotte. Une fois le traceur GPS synchronisé avec le logiciel de géolocalisation, celui-ci permet donc de suivre les véhicules et de transmettre leur position. Les logiciels de géolocalisation donnent accès à toutes les informations transmises par le dispositif de tracking. Cela permet donc de savoir à tout moment où sont les véhicules, d’ajuster leur trajectoire par rapport aux embouteillages possibles et de recevoir des alertes sur quelconques problèmes concernant le parc automobile dans son ensemble.

En fonction des fonctionnalités de transmissions de données, la géolocalisation de vos véhicules peut être active ou passive. Quand un logiciel de géolocalisation fonctionne avec un historique d’informations sur la position d’un véhicule (voiture, bateau ou autre), le système est passif. Au contraire, la transmission de données concernant votre flotte en temps réel est appelée géolocalisation active.

Logiciel _de _geolocalisation _calcul _ditineraireIntinéraires

En plus de de la géolocalisation de véhicules, un logiciel de géolocalisation offre souvent une fonction de calcul d’itinéraire en temps réel. Ceci est possible grâce aux traceur GPS intégré au véhicule suivi. Certains fournisseurs de logiciels de géolocalisation offrent même des chats internes au logiciel (ceux-ci requièrent cependant souvent des extensions supplémentaires). Cette fonction peut s’avérer très importante, notamment pour une compagnie de taxis ou tout autre entreprise qui a un besoin de communication régulière avec ses chauffeurs.

La technologie GPS permet donc au gestionnaire de savoir la position exacte de chaque véhicule à tout moment pour planifier efficacement les itinéraires (contacter le chauffeur le plus proche d’un lieu pour une mission par exemple). Pour aider encore plus les gestionnaires de flotte certains traceur GPS peuvent automatiquement localiser le véhicule le plus proche d’une adresse.

En plus de planifier des itinéraires, certains programmes procurent des informations sur les embouteillages en temps réel. Ces informations sont utilisées par les gestionnaires pour prévenir les chauffeurs d’un embouteillages non prévus dans les prédictions de trafic, comme par exemple un accident.

Un itinéraire bien calculé permet d'améliorer la sécurité des conducteurs et des véhicules, et de faire des économies en terme de carburant. Cela permet au final d’améliorer la qualité du service client notamment au travers des livraisons.

Gestion du carburant

Les coûts en carburant sont la dépense opérationnelle la plus importante pour le propriétaire d’un parc automobile. Par conséquent, contrôler la consommation en carburant peut être un gain d’argent important et donc augmenter considérablement la productivité des véhicules et des chauffeurs. Grâce à l’utilisation de logiciels de géolocalisation, les gestionnaires de flottes peuvent:

  • Surveiller les informations relatives au carburant, perte et consommation de carburant, nombre de ravitaillement en carburant et bien d’autres…
  • Surveiller et contrôler les dépenses en carburant
  • Planifier les ravitaillements
  • Identifier les consommations douteuses qui pourrait indiquer une fraude

Logiciel _de _geolocalisation _gestion _du _carburant 1 (1)

Dans l’ensemble, la gestion du carburant proposé par les logiciels de géolocalisation permettra donc de diminuer la consommation de carburant et d’optimiser la conduite des conducteurs. La gestion de carburant est spécialement rentable pour de larges flottes et des trajets longues distances (par exemple les camionneurs), car la consommation de carburant s’intensifie dû à la fréquence et à la longueur des voyages.

Gestion des conducteurs

La conduite des chauffeurs a un impact important sur la gestion d’un parc automobile notamment sur les coûts en carburant, la maintenance ou tout simplement la sécurité au volant. Par conséquent, équiper les véhicules de vos employés avec des traceurs GPS et mettre en place un règlement sur l’utilisation des véhicules du parc automobile de l’entreprise permet de réduire les dépenses en carburant et les risques d’accidents.

De plus, en récoltant des données sur le comportement des chauffeurs, comme la vitesse de croisière, les itinéraires, les temps de conduite et de pause, etc., les logiciels de géolocalisation permettent de créer des profils afin de réguler au mieux les employés.

Logiciel _de _geolocalisation _controle (1)

Profils de conducteur

Suivre les comportements de vos conducteurs peut aider à évaluer l’efficacité d’un itinéraire choisi. Il est donc possible pour les managers, grâce aux logiciels de géolocalisation, de programmer des alertes quand un chauffeur dépasse outrepasse certains critères prédéfinis.

Contrôle de la vitesse

Contrôler la vitesse a indubitablement un effet sur les itinéraires et la gestion du carburant. Quand un manager planifie un itinéraire, la vitesse est bien évidemment un paramètre à prendre en compte pour estimer le temps du trajet par exemple

De plus, la consommation en carburant est déterminée par la distance parcourue mais aussi par la vitesse à laquelle celle-ci est parcourue. Conduire à une vitesse trop élevée augmente considérablement la consommation en carburant et peut engendrer d’éventuelles amendes pour excès de vitesse.

Dans le pire des cas, la vitesse peut aussi menacer la sécurité des véhicules et des employés. C’est une des fonctions les plus souvent intégrées dans les logiciels de géolocalisation.

Logiciel de gestion : Maintenance des véhicules et diagnostics

Les logiciels de géolocalisation permettent également de contrôler la vitesse, les itinéraires, la consommation en carburant de votre parc automobile ainsi qu’augmenter la sécurité des trajets. Cela va optimiser les performances et le calendrier des maintenances de votre flotte.

Diagnotstics

Les logiciels de géolocalisation les plus avancés peuvent collecter des données sur les véhicules comme la pression des pneus ou encore la température du moteur qui permettent d’aider à émettre des diagnostiques des véhicules. Les diagnostiques sur le moteur assurent la longévité et la sécurité des véhicules.

Des diagnostics plus avancés sont possibles grâce à certains systèmes de géolocalisation qui intègrent en plus du traceur GPS embarqué, un appareil permettant d’émettre ces diagnostics. Le gestionnaire de flotte est alors alerté à différentes occasions comme par exemple quand une lumière s’allume dans le véhicule.

Soucis écologique

Grâce à certains logiciels de géolocalisation, il est possible de suivre son émission de carbone par véhicule et donc d’optimiser sa consommation de carburant pour tenter de réduire celle-ci.

Logiciel _de _geolocamisation _securite (1)Sécurité

La sécurité au volant est très importante. Les logiciels de géolocalisation collectent des données sur le comportement des conducteurs (infractions au code de la route par exemple).

Les managers peuvent donc avoir accès à des rapports complets et surveiller le comportement des leurs employés au volant. Cela permet notamment de prévenir des accidents.

Certains logiciels de géolocalisation offrent la possibilité d’obtenir des alertes ou notifications lors d’un imprévu. Les logiciels de géolocalisation les plus sophistiqués ont des fonctions de contrôle à distance comme par exemple l’arrêt d’urgence d’un véhicule ou la fermeture/ouverture des portes.

Rapport et analyse

Avoir toutes ses données enregistrées et organisées en graphiques et tableaux permet de faciliter le suivi de flotte et permet notamment à l’administration en charge de cela de gagner beaucoup de temps.

Etablir des rapports de géolocalisation périodiques aide les managers à déterminer les tendances en matière de trajets ou de zones non couvertes sur un secteur géographique.

Ces rapports incluent toutes les informations relatives au parc automobile, aux coûts, aux conducteurs, aux ressources allouées etc. Ces données sont donc enregistrées dans la base de données de l’entreprise et sont accessibles à tout moment par le logiciel de géolocalisation.

Combien coûte un logiciel de géolocalisation?

Le prix des logiciels de géolocalisation varie en fonction de la taille de la flotte et de la complexité du système à installer. En général, plus le logiciel de géolocalisation possède de fonctions et plus large est la flotte, plus gros sera l’investissement de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est crucial pour l’entreprise de bien déterminer ses besoins avant d’investir.

Lorsque l’entreprise possède un petit parc automobile ou que celui-ci n’est pas au cœur de l’entreprise, il paraît opportun d’opter pour un logiciel de géolocalisation en ligne ou d’installer une application de géolocalisation. Cela sera plus économique et l’entreprise aura tout de même accès aux informations de base comme la vitesse du véhicule, sa position etc.

À l’inverse, si l’entreprise en question est, par exemple, une compagnie de taxi ou un service de livraison, où les véhicules sont au centre de l’activité de l’entreprise, investir dans un logiciel de localisation avancé semble idéal.

Gérer une flotte de bateaux ou d’avions est cependant bien plus complexe et requiert donc un investissement bien plus important. C’est pourquoi il est vraiment commun que les logiciels de géolocalisation destinés à cette utilisation soient proposés sous forme de leasing. Il est donc possible d’opter pour l’achat ou le leasing d’un logiciel de géolocalisation.

Typiquement, les fournisseurs de logiciels de géolocalisation peuvent fournir une solution complète de géolocalisation en incluant le logiciel et les traceurs. Cependant, il est aussi possible de louer le logiciel si l’entreprise possède déjà ses propres traceurs GPS.
Le leasing est une option très commune car elle offre un service complet incluant la maintenance éliminant donc le besoin de personnel dédié à la gestion informatique et ceci peu importe le type de flotte - véhicules, bateaux, avions etc.

Si vous avez besoin d’un logiciel de géolocalisation pour une entreprise, complétez gratuitement et sans obligation notre formulaire et nos équipes commerciales vous aideront à trouver la meilleure solution en termes de logiciel de géolocalisation. Nous vous contacterons donc dans les plus brefs délais avec nos partenaires les plus qualifiés.