Traceur GPS

Comparez les prix et la qualité des traceurs GPS

Gagnez du temps

Recevez 4 devis de partenaires spécialisés en remplissant notre formulaire!

Economisez de l'argent

Economisez jusqu'à 40% en comparant des devis de nos partenaires!

Gratuit et sans obligation

Notre service est 100% gratuit et sans obligation!

Ils parlent de nous!
ActionCO
Business Insider
Entrepreneur

Recevez jusqu'à 4 devis!

Recevez jusqu'à 4 devis des meilleurs fournisseurs du marché!

Ça prend moins d'une minute!

Quel type de véhicule possédez-vous?

Ça prend moins d'une minute!

Qu’est ce qu’un traceur GPS ?

Le Système de Positionnement Global ou GPS (de l’anglais Global Positioning System) est un système de navigation basé dans l’espace qui fournit un positionnement précis ainsi que des références temporelles à propos d'un véhicule, une personne ou tout autre bien rattaché à un système de traceur GPS.

Le GPS est partiellement basé sur des systèmes de radio-navigation, mais il utilise également des satellites qui diffusent des signaux en continu, quelques soient les conditions météorologiques. Afin de calculer la position relativement précise d’un appareil de tracking, les traceurs GPS nécessitent l’utilisation d’un minimum de quatre satellites orbitant autour de la terre afin de calculer une position assez précise d’un appareil de tracking.

Le traceur GPS est une solution prisée par les entreprises qui cherchent à gérer leur suivi de flotte. En effet, le traceur peut être utilisé pour contrôler l’itinéraire de véhicules, de bateaux ou d’avions qui font partie de la flotte. Il est également utile pour tracker la position exacte d’un cargo.

Par conséquent, la géolocalisation permet aux gestionnaires de surveiller la performance de leur flotte et des employés en collectant en temps réel des données temporelles et de positionnement sur les véhicules pistés. Les informations collectées peuvent être utilisées pour la sauvegarde de données, les rapports et l’analyse de l’efficacité pour un usage stratégique des ressources et une optimisation de la productivité. De plus, connaître à tout moment l’emplacement exact de votre flotte augmente sa sécurité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les traceurs GPS les plus adaptés à votre activité, il suffit de remplir le formulaire ci-contre. Market Inspector reviendra vers vous dans les plus brefs delais, vous proposant jusqu’à quatre offres sur les traceurs GPS les plus adaptés à vos besoins.

Comment ca marche ?

Traceur_GPS trafficLe traçage GPS est possible grâce à une balise de pistage et un serveur de données. La balise de pistage aussi appellée tracker GPS est un appareil éléctronique qui doit être installé sur votre véhicule afin de pouvoir rassembler une variété d’informations sur l’emplacement du véhicule ainsi que la performance du conducteur. Les informations opérationnelles sont transmises en continu à un serveur de données. Les données sont traitées, analysées et sauvegardées par le biais d’un logiciel de traceur GPS. L’ensemble de ces composants forment le système de traçage GPS qui permet de surveiller sa flotte à distance puisque les données sont accessibles à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable.

Traceurs actifs et passifs

Les traceurs GPS peuvent être classés dans deux catégories différentes- actif et passif selon le temps de transmission des données

-Traceurs actifs

Les traceurs actifs connectés via un système GPRS, reçoivent des données des satellites GPS et les convertissent en temps réel, en unités de données à l’aide de serveurs spécialisés par le biais d’un réseau cellulaire, GSM ou satellite. Les données collectées à propos du positionnement du véhicule, la vitesse, la course et bien plus sont accessibles à partir du web sur un ordinateur, une tablette ou un mobile si le fournisseur de GPS propose cette option. Les traceurs de GPS actifs permettent aux entreprises de recevoir des données traitées sur leur flotte en instantané, qui peuvent ensuite être utilisées pour des solutions de suivi de flotte ou de gestion des ressources.

-Traceurs passifs

Contrairement aux traceurs actifs, les traceurs passifs collectent et stockent des informations sur la géolocalisation, le temps et la vitesse à temps différé. Il est possible d’accéder aux données et de les télécharger plus tard lorsque le véhicule retourne au point de départ.

Certains traceurs GPS combinent le pistage passif et actif. Cela permet au traceur de fonctionner sur différents modes. Quand le traceur est connecté à un réseau mobile disponible, les données sont transmises à un serveur de données. Quand aucun réseau n’est disponible, le trackeur stock les données qui peuvent être téléchargées ou transférées sur un serveur plus tard, lorsque le réseau redevient disponible.

Suvi de flotte par GPS

Le traceur GPS est un allié essentiel de n’importe quel système de gestion de flotte car les informations sur la flotte assurent la fluidité de différentes fonctions du suivi de flotte telles que la télématique (pistage et diagnostique), la gestion de carburant, la maintenance des véhicules, la gestion des conducteurs et bien d’autres. Par ailleurs, des données précises sur la géolocalisation et la vitesse sont disponibles n’importe où et à n’importe quel moment grâce à l’utilisation de satellites GPS. Cela fait du traceur GPS un élément indispensable pour les entreprises liées au transport car les gestionnaires ont un besoin constant de surveiller leur flotte à distance . La plupart des fournisseurs de systèmes de traçage proposent un accès en ligne aux données pour que les gestionnaires puissent facilement et rapidement avoir en temps réel une vue d’ensemble sur la position et la vitesse de leurs véhicules, contrôler les comportements des conducteurs, gérer les flux de travail et optimiser l’usage de carburant en analysant le style de conduite des employés.

HighwaytransportLes GPS et les traceurs de véhicules sont souvent associés à un seul et même produit bien que ces derniers offrent plus de fonctionnalités que le positionnement et la vitesse. Cependant, les traceurs GPS sont le composant de base de tous les systèmes de traçage modernes puisque la géolocalisation est possible grâce aux satellites GPS.
En utilisant un traceur GPS de véhicules, bateaux ou cargo, une entreprise peut acquérir des moyens de communications améliorés qui connectent la flotte aux bureaux et permettent ainsi un échange d’information bilatéral, en particulier si une option de messagerie est incluse dans le sytème de traçage.

Les avantages des traceurs GPS

Lorsque vous investissez dans un traceur GPS pour votre suivi de flotte, vous bénéficez de différents avantages dont :

  • Une vue d’ensemble sur l’emplacement exact ainsi que la vitesse de chacun de vos véhicules, bateaux, avions ou cargo.
  • Un traçage des itinéraires- des itinéraires planifiés et optimisés avec arrêts et durée exact.
  • Navigation- fournissant des directions, trouvant le véhicule le plus proche pour performer la tâche..
  • Une information sur le trafic en temps réel- en option sur certains traceurs GPS.
  • La réduction des émissions de dioxyde de carbone grâce à la réduction du temps d’inactivité.

Les traceurs GPS d’entreprise :

Un bon nombre d’entreprises profitent du suivi de flotte pour coordonner et faciliter les différents transports et activités liées au transport. Les traceurs GPS sont devenus le centre de la plupart des activités de transport qui essaient d’optimiser leur commerce. Installer des traceurs GPS permet aux managers de tracker leur flotte, d’envoyer le véhicule le plus proche à une tache assignée, d’agir rapidement si un véhicule est égaré ou encore de s’assurer que la flotte n’est pas utilisée à des fins personnelles.

Les traceurs GPS peuvent être très avantageux dans les industries suivantes :

Location de voitures
Certaines entreprises de location de voitures instaurent des limites géographiques à la conduite de leurs véhicules. Les traceurs GPS permettent donc de contrôler que les conducteurs ne conduisent pas la voiture en dehors des zones fixées. Le traçage en temps réel des voitures peut aussi s’avérer utile lorsque les voitures n’ont pas été retournées à l’heure.

Les transports de bus publics et privés
Les traceurs GPS peuvent être utilisés pour une multitude de raisons sur les itinéraires de bus, dont le contrôle du comportement des conducteurs, la planification précise des emplois du temps et l’information des passagers sur quelconques changements.

Les soins à domicile
Les traceurs GPS peuvent être utilisés dans le secteur des soins à domicile car il est avantageux d’avoir une communication directe entre la flotte et les bureaux. De cette manière, les managers peuvent toujours envoyer l’aide-soignant le plus proche s’il y a une urgence. Par ailleurs, cela optimise le temps des aides-soignants, leur permettant d'être plus efficaces.

Shutterstock _154172162 (1)Les compagnies de taxis
La nature même du métier de taxi requiert l’usage de GPS. Naturellement, c’est un outil essentiel pour les répartiteurs puisqu’ils doivent être capables de localiser les taxis et d’envoyer le taxi disponible le plus proche. Par ailleurs, le traçage GPS est nécessaire pour garantir un service client de qualité. La plupart des compagnies de taxi ont des traceurs GPS avec un système de navigation installé dans les voitures.
Cela permet aux conducteurs de ne pas dépendre entièrement des indications des répartiteurs mais de pouvoir avoir des informations rapides sur l’itinéraire le plus efficace. En plus des trackers GPS, les compagnies de taxi utilisent des systèmes de traçage de véhicules qui comprennent des messageries bilatérales afin d’assurer une communication fluide entre le siège et la flotte. En plus de cela, les traceurs GPS sont utiles pour garantir la sécurité du conducteur et du véhicule. En cas de circonstances indésirables, les véhicules peuvent être facilement localisés.

Les entreprises qui emploient des commerciaux sur terrain
Il est avantageux pour les commerciaux d’avoir des traceurs GPS afin de pouvoir trouver la route la plus simple et rapide pour arriver chez les clients, et en particulier dans des zones qui leurs sont non-familières. Dans ce cas, les traceurs GPS représent une réduction du temps de trajet, une augmentation de la productivité et un meilleur service client.

Les convoyeurs de fonds
Le transfert physique de billets, pièces de monnaie et objets de valeur d’un endroit à un autre requiert un niveau de sécurité élevé. Les traceurs GPS peuvent renforcer la sécurité du transport et minimiser le risque de vols en fournissant des informations à temps réel sur l’emplacement des convoyeurs.

L’industrie hotelliere
Certains hôtels instaurent des traceurs GPS dans leurs voitures et limousines, ce qui leur permet de toujours savoir quand un VIP approche l’hôtel. Ainsi, ceci leur permet de toujours être prêts à recevoir leurs clients importants.

Les services de courrier ou de cargo.
Les entreprises peuvent pister leurs cargos, colis et conteneurs par voie maritime, aérienne ou route grâce aux traceurs GPS. Cela permet de fournir des informations précises aux clients sur l’emplacement de la marchandise attendue et optimise donc le travail en augmentant la qualité du service

Quel est le prix d'un traceur GPS ?

Traceur_GPS_BudgeTLes traceurs GPS sont un investissement à long-terme qui est rentabilisé relativement rapidement à travers l’optimisation du temps et de la productivité ainsi que l’amélioration de la sécurité et du service client.
Le prix d’un traceur GPS dépend de la taille de votre flotte et des besoins de votre entreprise. Une flotte importante nécessiterait un plus grand nombre de traceurs GPS à installer sur chacun des véhicules ou cargo. Cela requiert aussi un système de traçage plus complet qu’une flotte plus petite. Les traceurs GPS pour les petites entreprises sont souvent moins chèrs car il faut moins d’unités de traceurs GPS et la coordination des traceurs installés est moins complexe.
Les caractéristiques comprises dans les traceurs GPS ont aussi une influence sur le prix. Un traceur GPS avec des fonctions basiques telles que la localisation et la vitesse est plus abordable qu’un traceur contenant plus de fonctionnalités. Ainsi, il est important de déterminer les besoins de votre entreprise avant de décider du budget à investir.
Vous pouvez aussi bien acheter que louer un système de traceur GPS. La location peut être une option à considérer pour les entreprises à flotte modeste dont le suivi n’est pas essentiel à l’activité. Les prix de location sont habituellement payés sur une base mensuelle et dépendent de ce que vous choisissez d’inclure dans votre souscription.

Dans les activités telles que la location de voiture, les services de taxis ou encore le courrier où connaître la position des véhicules est essentiel à la productivité quotidienne, il est préférable d’investir dans un traceur GPS qui offre un plus grand nombre de fonctionnalités.

Si vous pensez qu’il serait bénéfique pour votre entreprise d’utiliser un système de traçage GPS, vous pouvez remplir notre formulaire gratuitement et sans engagement. Market Inspector reviendra vers vous au plus vite avec une liste de fournisseurs qualifiés qui vous aideront à trouver la meilleure solution de traçage pour votre activité.