Imprimante laser

Comparez le prix et la qualité de différentes imprimantes lasers

Gagnez du temps

Recevez 4 devis de partenaires spécialisés en remplissant notre formulaire!

Economisez de l'argent

Economisez jusqu'à 40% en comparant des devis de nos partenaires!

Gratuit et sans obligation

Notre service est 100% gratuit et sans obligation!

Ils parlent de nous!
ActionCO
Business Insider
Entrepreneur

Recevez jusqu'à 4 devis!

Photocopieurs - Recevez jusqu'à 4 devis des meilleurs fournisseurs du marché!

Ça prend moins d'une minute!

Nombre de copies par mois?

Ça prend moins d'une minute!

Pourquoi choisir une imprimante laser ?

De nos jours, le photocopieur est un outil indispensable au sein de l'entreprise, et beaucoup de choses sont au dépend de son bon fonctionnement. Un photocopieur performant est autant un gain de temps et d’énergie qu’un photocopieur inaproprié ou défaillant est une perte de temps ainsi qu'un facteur de stress. Il est donc impératif de connaître les besoins et les attentes de votre compagnie afin de choisir l’imprimante laser qui vous conviendra le mieux.

Pour se faire, Market Inspector se propose de vous facilitez la tâche. En complétant simplement notre formulaire de contact, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 devis gratuits et sans engagement pour un retour rapide avec une offre personnalisée qui répond au mieux à vos attentes.

Qu’est ce qu’une imprimante laser?

Une imprimante laser se diférencie des autres de part son fonctionnement et ses caractéristiques.
Le procédé d’impression utilisé est appelé xérographique (ou électrophotographique): l’imprimante laser fusionne le toner (ou encre en poudre) avec la surface papier par un faisceau laser à travers le tambour interne de la machine.
La pression exercée sur le papier et le toner ajoutés à la température font fondre l’encre en poudre et la fixe sur le papier.
Ce type d’imprimante est parfait pour les impréssions monochrome, et même si son fonctionnement est particulier, elle ne nécéssite pas de papier spécial, contrairement à d’autres machines.
Cet appareil se spécialise dans l’impression de textes et de graphiques.

 Market Inspector Fr - Imp Laser -2- (2)

Pourquoi privilégier une imprimante laser à une imprimante à jet d’encre?

Ces deux types d'imprimantes sont très en vogue de nos jours, car elles offrent de très bonnes qualités pour des prix modérés.

Vous cherchez une imprimante professionnelle et vous ne savez pas laquelle choisir ?

Une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre ne répondent pas aux mêmes besoins. En effet, si l’imprimante laser permet la reproduction haute qualité de textes et de graphiques sur support papier ou optique, l’imprimante à jet présente une meilleure qualité pour des impressions photos.

L’imprimante laser bénéficie d’une meilleure résolution et garantie une absence d’éclaboussures.
Son coût par page est également plus faible, notamment pour les impressions monochromes.
L’imprimante laser est également plus économique en terme d'encre par rapport à l’imprimante à jet. En effet le coût par page est d'environ 11 centimes pour les imprimantes jet d'encre, mais il peut être beaucoup plus élevé après plusieurs cycles de nettoyage, alors qu’il ne dépasse pas les 10 centimes dans les plus mauvaises conditions pour les imprimantes lasers.

En plus de cela, le débit des imprimantes lasers est plus élevé que celui des imprimantes jet d'encre, dépassant les 60 pages par minute en couleur, et même 200 pages par minute en noir et blanc pour les modèles les plus performants.

L’imprimante laser s’impose donc pour les impressions de masse, ou ceux qui veulent des débits rapides. Un autre avantage de ces modèles est que même lors de périodes sans utilisation l’encre ne sèche pas. De plus, si le niveau sonore est un critère de séléction pour votre entreprise, pour les imprimantes lasers utilisant un toner, leur système de fonctionnement est relativement silencieux.

Choisir une imprimante monofonction ou multifonction?

L’imprimante laser monofonction
Le segment de l’imprimante laser monofonction est actuellement en forte baisse. Malgré cela, en fonction des besoins de l’entreprise, cette option peut être avantageuse:

imprimante laser 3

                      • Un gain de place (car elle est plus compacte)
                      • Plus simple à utiliser (car elle est dépourvue de fonctions accessoires)
                      • Aussi rapide (si-ce-n'est-plus) que les imprimantes lasers multifonctions
                      • Offre la même qualité d’impression que les imprimantes lasers multifonctions
                      • Economique ( la page monochrome coûte de 1 à 3 centimes suivant les modèles)

 Selon la taille et les besoins de l’entreprise,vous pouvez trouver des modèles 1er prix à partir 50 € (sur des machines pour particuliers). La couleur existe sur ce type d'imprimantes lasers mais elle fait grimper le coût d'impression.

 L’imprimante laser multifonction
Aujourd’hui sur le marché professionnel, la plupart des photocopieurs sont équipés de connection wifi, parfois même du bluetooth.

Les imprimantes lasers commercialisées incluent en général un photocopieur, un scanner, et diverses fonctionnalités telles que la finition post-impression (des agrafes, le pliage, l'impression recto verso et la perforation), ainsi qu’'une variété de moyens pour communiquer avec l'imprimante (cloud, impression USB, impression sans fil, etc.).

Coût

Quel budget prévoir?
Le prix de l’imprimante laser a beaucoup baissé depuis son arrivée sur le marché.

Les prix des imprimantes commercialisées dépendent du type d'imprimante (imprimante de bureau ou imprimante professionnelle), de son niveau de multi-fonctionnalité, de sa vitesse, du rendement du toner et de sa qualité d'impression. Si ces variables sont importantes pour votre entreprise, alors vous devrez être prêt à augmenter votre budget.

Il faut ensuite penser aux autres dépenses que cet achat entraînera, tel que le coût de maintenance ou de réparations nécéssaires, ainsi que le prix des supports (papier, carton, papier photo, etc.). Le budget à prévoir dépend aussi:

  • imprimante laser 4De la taille des documents
  • Du débit
  • Du choix d’une imprimante monochrome ou couleur
  • Du volume d’impression par mois
  • Du choix de la compagnie en optant pour l’achat de l’imprimante laser, la location, ou bien encore le leasing.

 

Quel est le coût d’impression d’une imprimante laser ?
Le coût dépend de celui du papier, du toner, du tambour, ainsi que de celui des autres consommables utilisés tels que les pièces de l’unité de fixation (à noter que fréquement, les imprimantes à tambours en plastique souple ont un coût de maintenance qui apparaît lorsque celui-ci doit être remplacé).

Le coût d’une photocopie monochrome par jet d’encre varie entre 5 et 10 centimes, pour une photocopie monochrome par laser, le coût varie entre 1 et 5 centimes.

imprimante laser 5

Achat, Location ou Leasing: quelle alternative choisir ?

Ces options dépendent des capacités de l’entreprise et de l’usage qu’elle aura de l’imprimante laser.

  • Un contrat de location de l’imprimante laser est une option avantageuse pour les entreprises dont les besoins ne peuvent être couverts par un modèle de bureau, mais qui ne peuvent se permettre d'acheter ou ne veulent tout simplement pas investir leur capital dans un tel appareil. Cela concerne typiquement les entreprises de petite ou moyenne taille qui ne préfèrent pas posséder la machine et toute la responsabilité qui en découlent, tel que la maintenance et les réparations.
  • L'achat de l’imprimante laser est indiqué pour les entreprises qui veulent acquérir la machine et qui ont les moyens de l'acheter. Ce sont en général les entreprises de moyennes à grandes tailles qui préfèrent ne pas dépendre d’une autre entreprise pour leur procurer des services de réapprovisionnement des fournitures, d’entretien et de réparation, cela leur permet aussi d’ajouter un outil aux actifs de l'entreprise.
    Cette alternative peut aussi convenir aux compagnies avec des petits besoins, et qui peuvent se contenter d’un photocopieur de bureau.
  • Le leasing consiste à étaler le prix initial d’acquisition de l’appareil sur plusieurs mois, voire années. Pour un photocopieur, le contrat couvre généralement une période de six mois et cinq ans. Le leasing est la meilleure solution pour acquérir une machine sur le long terme. C’est une option de choix pour les petites entreprises qui ne peuvent tout simplement pas se permettre l'achat direct d'un photocopieur de la taille correspondant à leurs besoins. Cette possibilité est aussi à envisager pour les grandes entreprises qui préfèrent avoir les services de réapprovisionnement des consommables, d'entretien et de réparation, tous regroupés et gérés par le fournisseur.