PABX

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Pourquoi choisir un PABX ?

Dans un contexte professionnel, un standard téléphonique est un outil essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise. Parmi les systèmes existants, le PABX facilite grandement la communication au sein de la structure ainsi qu’avec les clients, la rendant plus efficace. Ce système présente également de nombreuses fonctionnalités selon les modèles il faut donc choisir avec une grande attention le produit qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise.

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Qu'est-ce qu'un PABX?

Le terme PABX vient de l’anglais Private Automatic Branch eXchange et désigne un autocommutateur téléphonique privé.
L’usage premier d’un PABX est de relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). 

A l’origine, le PABX fonctionne avec des lignes de téléphone traditionnelles (analogiques), et non pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP (Internet Protocole). De nos jours, la plupart des PABX peuvent prendre en charge les lignes numériques sur IP grâce à l'ajout d'une carte VoIP.

Les tâches premières d’un PABX consistent à:
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  • attribuer les appels téléphoniques entrants 
  • accréditer les appels téléphoniques sortants (vers un ou plusieurs opérateurs de télécommunications)
  • permettre des communications en interne sans passer par le réseau public
  • gérer les terminaux téléphoniques
  • gérer toutes les autres fonctionnalités ou options

Comment fonctionne un PABX ?

Les systèmes PABX fonctionnent avec un materiel informatique, qui peut être stocké dans les locaux de l’entreprise. La maintenance peut être faite par un technicien de la société. Le dispositif de commutation est entièrement programmable et doit d'abord être installé et configuré en fonction des exigences de l’entreprise.

Les sytèmes PABX facilitent la communication interne pour les employés, ce qui leur permet d’envoyer des informations à divers appareils analogiques tels que les faxes et les modems, en utilisant l'extension téléphonique.

L'extension est généralement composée de 3 ou 4 chiffres et est utilisée pour effectuer les appels. Les entreprises peuvent avoir une extension distincte pour chaque employé, département ou appareil.

En tapant l’extension, le système PABX reçoit des informations pour le destinataire de l'appel et redirige l'appel. Si un employé veut utiliser les lignes extérieures, il doit taper un numéro avant de passer l'appel pour signaler au standard qu’il effectue un appel vers l'extérieur du bureau.

Les composants d’un PABX

pabx 3

                    • Des appareils, stations ou lignes téléphoniques
                    • Ordinateur ou autre régulateur pour gérer les appels
                    • Câblage connecté
                    • Un standard téléphonique
                    • Un réseau de lignes dans le PABX
                    • ASI (alimentation sans interruption), qui maintiendra le système en fonction pour un certain temps en cas de coupure d’électricité

 Variantes du PABX traditionnel

  • PABX hébérgé

Ce système offre les mêmes fonctionnalités qu’un PABX standard, mais le dispositif de contrôle se trouve en dehors des locaux de l’entreprise.
Cela permet à la compagnie de ne pas procéder à l’achat du système de PABX puisqu’elle souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur, qui s’occupe donc de l’installation et de la maintenance du matériel. Ceci rend cette option particulièrement adaptée aux petites entreprises possédant des ressources financières limitées
En choisissant ce système, l’entreprise peut gérer son abonnement et peut modifier ses fonctionnalités simplement en contactant la société d’hebergement.
En plus d’un prix abordable, un PABX hébergé présente l’avantage d’avoir une équipe de professionnels pour réparer rapidement le matériel en cas de problème.

  • PABX IP

Ce système est une combinaison du PABX traditionnel et des avantages d’un téléphone VolP. Il consiste en un système PABX basé sur internet, capable de passer des appels entre VoIP et un utilisateur de téléphonie traditionnel.
L’avantage de cette option est qu’elle est compatible avec tous les types de communication, incluant les appels VolP et ordinaires sur une seule et même ligne pour chaque opérateur.
Ce type de système est pratique pour les employés et facilite le flux d'informations, car ils peuvent placer et recevoir des appels à partir de tout endroit tant qu'ils sont connectés à Internet.

Fonctionnalités du PABX

Les systèmes PABX présentent différentes fonctionnalités selon le type de modèle et le fournisseur, mais aussi selon le budget, et surtout, selon les besoins de l’entreprise

Standard _telephonique _PABX1 (1)Voici quelques unes des fonctionnalités que l’on retrouve le plus fréquement:

  • Renvoi d’appels automatique et blocage d’appels
  • Appels et rappels automatiques
  • Numérotation abrégée, collective et individuelle
  • Appels en attente et musique d’attente
  • Appels conférences
  • Enregistrement d’appels
  • Transfert d’appels
  • Messages d’accueil et messages automatiques
  • Messagerie vocale

Toutes ces fonctionnalités peuvent s’avérer très utiles et une entreprise devrait prendre connaissance des fonctionnalités inclues dans les différentes offres avant de faire son choix.

A noter : dans le cas d’un système PABX hébergé, la compagnie peut modifier ses fonctions au cours de l'abonnement.

Avantages du PABX

  • Flux d’information homogène

Les systèmes PAXB permettent aux employés d’aisément d'accéder et de partager les ressources et au réseau interne de la compagnie. Ils améliorent également la communication au sein de l’entreprise et de ces différents départements, et résulte en un travail de groupe plus harmonieux.

  • Fonctionnalités avancées

Les systèmes PABX présentent un grand nombre de fonctions qui facilitent la communication, la rendant plus pratique pour l’utilisateur ainsi que le client. Dans le cas de PABX IP, cela permet au manager et aux employés d’avoir accès à toutes les ressources de l’entreprise tout en baissant les coûts de communication.

  • Automatique

Les systèmes PABX sont complètement automatiques, facilitant le contact et la communication entre les employés. L’automatisation du système fournit aussi un service efficace à la clientèle sans perdre du temps inutilement, en passant manuellement entre les lignes.

Standard _telephonique _pabx (1)

  • Des appels longues-distances et internationaux à moindre coût

Cet avantage s’applique aux systèmes PABX basés sur un protocole internet (PABX IP), qui opèrent par voix numérique ainsi que sur internet, et qui minimisent donc grandement les coûts pour la compagnie.

  • Des prix abordables

Il y a de nombreux fabricants de systèmes PABX qui sont flexibles en terme de prix et qui offrent différents plans d’assistance pour réduire les coûts de maintenance.

  • Compatibilité avec d’autres appareils

Les extensions téléphoniques qui sont utilisées pour connecter les employés peuvent aussi êtres programmées pour d’autres technologies comme les faxes ou les modems, offrant un accès facile à n’importe quelle partie de l’entreprise.

  • Evolutivité

Les systèmes PABX peuvent évoluer avec votre entreprise, puisque vous pouvez constamment ajouter des nouveaux postes, en effet il n’y a aucune limitation du nombre d'utilisateurs.

pabx 5Quelles types d’entreprises utilisent des PABX ?

Les PABX conviennent parfaitement aux entreprises de moyennes ou grandes tailles (plus de 25 lignes) en raison de l'investissement de départ qui peut s’avérer trop élevé pour certaines TPE et PME.

Il existe pourtant des systèmes moins coûteux qui conviennent à des plus petites entreprises qui cherchent à se développer. Dans ce cas de figure, les versions hébergées de systèmes PABX représentent l'option la plus avantageuse, permettant à ces entreprises de ne pas prendre le risque d'investir dans une infrastructure complète.

Les systèmes PBX IP sont particulièrement adaptés aux entreprises ayant un réseau établi ainsi qu’un câblage, qui souhaitent profiter des avantages de la téléphonie VoIP, mais qui n’en n’ont pas les capacités.