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L’intégration du SIP dans les systèmes téléphoniques professionnels

Le trunk SIP est une technologie qui découle de la mise en place la mise en place de la Voix sur IP dans un environnement professionnel. Elle offre une experience plus transparente pour les utilisateurs, des moyens de communication améliorés pour un meilleur service client et une réduction des coûts de l’entreprise. De nombreuses entreprises ont intégré le trunk SIP à leurs systèmes afin de profiter de la flexibilité et des avantages du concept SIP.

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Qu’est ce que le trunk SIP ?

Les entreprises déployant des systèmes PBX ou des systèmes PBX IP et veulent implémenter une technologie VOIP doivent établir une connexion de l’infrastructure actuelle au système de cloud. Cette connection prend vie en utilisant des trunks SIP. En général, les trunks SIP ont les mêmes fonctions que des lignes PSTN ou réseau téléphonique commuté (RTC) régulières mais sont une solution virtuelle sans fil.
La technologie SIP tire son nom du Protocole d’Initiation de session qui est le standard pour initialiser des sessions mulitmédia et vocales en utilisant une adresse IP. Les appels passés par le biais d’un réseau de données suivent le protocole SIP qui permet la communication par la connexion internet. Les cables sont utilisés avec des téléphones réguliers et les trunks SIP sont l’alternative VoIP aux téléphones analogues et digitaux.
Les trunks SIP sont des lignes virtuelles qui transportent de multiples signaux simultanément entièrement par le biais d’internet, en suivant le SIP. Le numéro de téléphone est relié au trunk SIP, qui peut supporter plusieurs serveurs.

SIPproviders

L’infrastructure du SIP

Les trunks SIP sont des lignes téléphoniques virtuelles, il n’y a donc aucun cable et aucun logiciel à acquérir et installer. Ils peuvent être payés par souscription à un fournisseur SIP qui prend en charge l’etablissement d’une connexion SIP

  • Système PBX

Puisque le trunking SIP est utilisé pour connecter un système PBX à un service VoIP, le principal composant pour implémenter un trunk SIP est le système PBX lui-même.
Le PBX est un système de standard téléphonique qui utilisent de multiples lignes de téléphone, connectées de facon interne au PSTN. Un développement du système PBX est le PBX IP, qui est un système de cloud. Cependant avec l’IP PBX chaque coup de fil à l’extérieur du réseau internet de l’entreprise doit être routé en tant que ligne PSTN traditionnelle.

  • Passerelle

Afin d’implémenter des trunks SIP, les entreprises ont aussi besoin d’une passerelle. Cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir un moyen de connexion entre les deux réseaux, qui permet l’entrée d’un réseau à l’autre. Cette passerelle peut être un ordinateur.

  • Fournisseur de service

Le dernier composant d’une infrastructure SIP est l’abonnement à un fournisseur SIP. Cela est crucial puisque la qualité du système, la maintenance, les fonctionnalités et les prix dépendent du fournisseur lui-même. Les éléments importants à considérer avant de choisir un fournisseur SIP sont discutés plus loin dans cet article

Les avantages du SIP

Le trunking SIP offre divers avantages aux entreprises, y compris des économies et des moyens de communications améliorés. Voici les avantages les plus importants :

Les avantages financiers

Les trunks SIP réduisent les coûts de télécommunication de l’entreprise. D’abord, ils offrent un coût mensuel plus bas que les lignes traditionnelles, et les trunks SIP peuvent généralement être utillisés par 2-3 opérateurs.
Les fournisseurs de SIP ont des tarifs locaux et internationaux plus bas et incluent des appels illimités. De plus, le trunking SIP ne nécessite pas un investissement en PRI et BRI qui peuvent être coûteux.

Les avantages de portabilité

Les trunks SIP rendent possible l’attribution d’un numéro de téléphone unique à chaque employé et le transfert des appels à ce numéro vers le téléphone mobile du receveur lorsque celui-ci est absent du bureau. Les trunks SIP ne sont pas des cables physiques, les numéros de téléphone peuvent donc être joints peu importe la localisation. Cela améliore le service client puisque les employés pourront répondre depuis leur téléphone mobile aux requêtes urgentes des clients.


Fléxibilité

Le trunking SIP est adaptable à différentes tailles d’entreprises puisque des trunks additionnels peuvent être ajoutés ou retirés au besoin, sans impact opérationnel pour l’entreprise. Les trunks SIP combinent aussi la connexion vocale et de données sur une seule ligne, ce qui élimine le besoin d’unités additionnelles pour chaque type de connexion.


Fonctionnalités

Les trunks SIP connectent les systèmes PBX aux bénéfices du VOIP et les utilisateurs peuvent profiter de toutes les fonctionnalités sophistiquées de la technologie VOIP telles que conférence téléphonique, sélection directe, etc


Les avantages de communication

L’utilisation du SIP a le potentiel d’améliorer la communication dans l’entreprise et de mener á un service client plus professionnel. La mobilité de la technologie garantit qu’aucune requête client ne soit negligée et l’interface riche en fonctionnalité permet d’offrir des options de communication avancées aux clients, telles que présentation à distance et appels vidéo.

Ip Phone

Les fournisseurs SIP

Le marché des fournisseurs SIP contient une multitude d’offres et d’abonnements différents, mais le choix du fournisseur doit prendre en considération différents facteurs importants

La sécurité

Les trunks SIP fonctionnent sur un domaine privé et public et sont donc sujets aux cyber attaques qui peuvent mener à la perte ou l’utilisation malsaine de données commerciales sensibles. Les gérants d’entreprises devraient chercher des fournisseurs SIP qui mettent l’accent sur la protection des informations des clients.

Prix
Avec de plus en plus de fournisseurs SIP sur le marché, les prix baissent mais il est toujours important de chercher le service qui offre les fonctionnalités les plus adaptées à votre entreprise à un prix compétitif.

Support et service après-vente
La maintenance du trunk SIP est gérée par le fournisseur et il leur est crucial d’offrir un support rapide et adéquat aux problèmes des clients et d’avoir un support technique à tout moment.

Tarif des appels
Le trunking SIP donne l’opportunité aux entreprises de passer des appels à l’étranger au prix d’un appel local mais les fournisseurs ont différents tarifs. Les évaluer et trouver les plus adaptés correspondant à la couverture géographique de l’entreprise peut économiser les ressources de l’entreprise

Evolutivité
La plupart des fournisseurs SIP offrent des options d’évolution illimitées puisque les trunks SIP peuvent être ajoutés à tout moment. Cependant, les gérants d’entreprise doivent s’assurer que le fournisseur choisi est capable de supporter leurs ambitions de croissance.

Phone Systems (7)Prix du trunking

Bien que les prix du SIP puissent varier, ils vont habituellement de 15 à 35 euros par trunk SIP mensuellement, sachant que chaque trunk SIP est capable de supporter 2-3 utilisateurs.
Il y a aussi un prix initial d’installation pour établir une connexion entre le PBX et le service VoIP ce qui peut aller de 30 à 150 euros.
Il est important de parler à votre fournisseur à propos des tarifs, puisque certains offrent des prix sur la base du nombre d’appels tandis que d’autres ont un prix plus élevé par trunk SIP mais offrent des appels illimités.

Fiabilité des trunks SIP

Il est généralement perçu que les trunks SIP ne sont pas aussi fiables que les lignes PSTN puisqu’ils dépendent d’une connexion internet et d’une source d’énergie. Ainsi certaines entreprises laissent quelques lignes téléphoniques PSTN connectées en guise de plan de secours.

Cependant, la plupart des systèmes PBX supportent les UPS (alimentation sans interruption) et sont capables de fonctionner sans électricité pendant un certain temps.
La connexion internet est extrêmement importante afin que les trunks SIP puissent opérer et les entreprises doivent s’assurer que leurs infrastructures puissent supporter un tel système.