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Le système téléphonique & mon entreprise

Beaucoup d’entreprises, qu'elles soient grandes, moyennes ou petites, considèrent le téléphone comme une ressource essentielle en terme d’équipement. Cependant, votre entreprise peut gagner davantage à utiliser un véritbale système téléphonique.

Tout repose sur le choix du système téléphonique qui répond le mieux aux nombreux facteurs qui caractérisent votre entreprise : la taille, le budget qui peut être alloué, les attentes envers le système téléphonique. On trouve actuellement sur le marché différents systèmes téléphoniques qui répondent à différentes attentes avec chacun des avantages et des points faibles (ex: VoIP).

Comment choisir le bon système téléphonique?

Il est important de visualiser ce que vous attendez du futur système téléphonique pour votre entreprise. En effet, si vous êtes à la tête d’un empire international, d’une PME régionale, d’un restaurant ou d’un service de télémarketing vos attentes et besoins seront complètement différents.

Systeme _telephonique1Tout d’abord, pensez à bien prendre en compte la taille de votre entreprise. Une petite entreprise avec un nombre limité d’employés bénéficiera plutôt d’un système téléphonique relativement simple. A l’inverse, une grande entreprise avec beaucoup d’employés aura besoin d’un système téléphonique plus avancé avec différentes options et de plus grandes capacités (ex: mise en relation d’un grand nombre de postes).

Il est aussi important de réfléchir à la façon dont vous investissez dans votre système téléphonique: une solution permanente ou temporaire. Si vous partez sur une solution permanente, il faut vous assurer que la solution envisagée remplisse bien toutes les attentes de votre entreprise. Dans le cas où vous choisissez la seconde option pour tester si le système téléphonique s’adapte bien à votre entreprise, il peut être une bonne idée d’opter pour le leasing.

Quel système téléphonique choisir?

Que vous installiez un système téléphonique pour une petite, moyenne ou grande entreprise, il faut que vous choisissiez le système le plus adapté à vos attentes ce qui peut être difficile car il y a beaucoup d’offres dipsonibles sur le marché:

  • Systeme _telephonique _ipbxPABX: PABX signifie Private Automatic Branch eXchange (autocommutateur téléphonique privé). Les systèmes téléphoniques PABX fonctionnent de base avec des lignes téléphoniques traditionnelles (analogiques). Cependant, de nombreux systèmes téléphoniques PABX permettent d’ajouter l’option VoIP grâce à l’ajout d’une carte VoIP. Les options disponibles pour ce genre de système téléphonique sont très similaires à la technologie IPBX.
  • IPBX: IPBX signifie Internet Protocol Branch eXchange (autocommutateur téléphonique privé par Internet). Ce système téléphonique est conçu pour véhiculer de la voix sur IP (VoIP) ou téléphonie via internet. Cela permet donc de bénéficier des tarifs souvent plus avantageux des opérateurs de VoIP (certaines destinations en illimités par exemple). Voici certaines des fonctionnalités disponibles pour les systèmes téléphoniques IPBX: Messagerie, attente téléphonique, numérotation abrégée collective, etc.
  • Centrex: En opposition aux systèmes téléphoniques IPBX et PABX, le centrex est une technologie externalisée. Ce sont des solutions clés en mains que des fournisseurs proposent. Cependant cette solution est moins flexible, notamment pour les entreprises ayant des besoins très précis.
  • La Box pour professionnels: Les fournisseurs d’accès internet (FAI) développent cette offre depuis quelques années en proposant des lignes pour professionnels ainsi que l’accès à internet au travers de Box ADSL ou Fibre Optique. Cependant, les Boxs des FAI proposent des fonctionalités limitées comparées à celles d’un système IPBX ou PABX.

Le système téléphonique, quels avantages?

Le marché de la téléphonie professionnelle propose beaucoup d’offres, cependant investir dans un système téléphonique pour votre entreprise doit assurer un développement interne comme externe. Le système téléphonique doit vous permettre d’optimiser vos communications en interne mais aussi améliorer les communications provenant des clients.

Bien que d’une entreprise à l’autre les processus diffèrent, les systèmes téléphoniques s’adaptent et aident les entreprises. Ils permettent:

  • La réduction des coûts: notamment avec la technologie IP qui utilise le réseau internet souvent déjà présent dans votre entreprise. De plus, les systèmes téléphoniques permettent aussi de constituer des réseaux privés et donc de communiquer gratuitement en interne.
  • La souplesse:
    • Mobilité & Facilité de gestion: les numéros sont facilement attribuables par le service technique. Grâce à la technologie utilisant un même réseau, les opérations techniques sont simplifiées, entrainant une accélération de la maintenance et des gains de productivité pour l'entreprise.
    • Evolutivité: avec des technologies comme le VoIP, il est facile pour le service technique d’ajouter ou de supprimer des lignes.

Ces différents avantages se déclinent sous plusieurs options disponibles pour votre entreprise en fonction de ses besoins:

Systeme _telephonique2

  • Téléphones fixes et mobiles
  • Conférences téléphoniques
  • Transfert d’appel sur mobiles ou autres postes sur le réseaux local
  • Messagerie
  • Mise en attente
  • Raccourci d’appel
  • Musique d’attente

Il faut bien prendre en compte que chaque système téléphonique est différent et que les fournisseurs peuvent vous aider à choisir la solution le plus adaptée à votre entreprise.

Quel est le coût d’un système téléphonique?

Un système téléphonique standard se compose de ces éléments et leurs prix varient en fonction de leur style et options:

  • Unité de base : C’est l’unité qui contrôle l’ensemble du système téléphonique. Les coûts dépendent du nombre de postes, du nombre d’options possibles ainsi que du nombre de lignes téléphoniques détenues par l’entreprise.
  • Postes / téléphones : Ce sont les postes mis à disposition des utilisateurs. Ces appareils sont disponibles dans différentes tailles et types, la gamme de prix varie souvent entre 60€ et 1200€.
  • Câblage : Correspond au coeur du système. Les prix vont donc dépendrent de l’infrastructure, des locaux et de la complexité du système téléphonique choisi. L’installation initiale de ces câbles est l’étape la plus chronophage pour ce type de projet. Il est important de faire installer et configurer son réseau par un professionnel.

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