VoIP

Comparez les prix et la qualité des téléphones VoIP

Gagnez du temps

Recevez 4 devis de partenaires spécialisés en remplissant notre formulaire!

Economisez de l'argent

Economisez jusqu'à 40% en comparant des devis de nos partenaires!

Gratuit et sans obligation

Notre service est 100% gratuit et sans obligation!

Ils parlent de nous!
ActionCO
Business Insider
Entrepreneur

Recevez jusqu'à 4 devis!

Recevez jusqu'à 4 devis des meilleurs fournisseurs du marché!

Ça prend moins d'une minute!

Combien de téléphones souhaitez-vous connecter?

Ça prend moins d'une minute!

La technologie VoIP ou le téléphone du futur

Grâce aux dévelopements technologiques d’aujourd’hui ainsi qu'auxprix abordables d’internet, les réseaux téléphoniques traditionnels sont rapidement remplacés par la dernière innovation - La VoIP : voix sur ip, (de l’anglais “voice over IP”). Il s’agit d’un nouveau type de téléphonie grâce à laquelle les appels sont passés par le biais d’une connexion internet au lieu de lignes téléphoniques. Beaucoup d'entrprises se tournent vers les services VoIP pour profiter d’appels de meilleure qualité, d’une expérience plus transparente et d’une réduction des coûts.

La VoIP est disponible en option autonome ou incluse dans un système téléphonique hybride. Elle est également compatible avec des systèmes PBX et certains systèmes téléphoniques analogiques.

Le concept de la technologie VoIP

Les standards téléphoniques VoIP sont les solutions les plus avancées et fonctionnelles offertes sur le marché. La différence de base avec les autres types de systèmes est qu’ils utilisent le protocole internet pour transmettre voix et autres données de communication au lieu d’utiliser des lignes téléphoniques, connectées au « réseau téléphonique commuté public » (RTCP) ou PSTN. La VoIP supporte une capacité illimitée d’utilisateurs et est évolutive, ce qui est un facteur très attractif pour les entreprises en expansion.

OfficetelephonesystemsLe concept basique du fonctionnement de la technologie VoIP est le suivant: lorsqu'un employé passe un coup de fil, celui-ci est transmis à une bande passante jusqu’à ce qu’il atteigne un destinataire. Il est ensuite reconverti en format traditionnel afin de se connecter à la ligne téléphonique. Il est important de noter que la VoIP peut fonctionner même dans un cas où l’appelé utilise un standard analogique, PBX ou des services VoIP.

Les systèmes VoIP sont capables de fournir des appels audios et vidéos de haute qualité, selon le débit de la connexion internet, le routeur, et le service VoIP. Le système est disponible en deux versions: un VoIP traditionnel ou un VoIP hebergé. L’avantage principal de ce dernier est que l’entreprise peut éviter l’installation coûteuse de l’infrastructure ainsi que la maintenance, puisque le fournisseur de service héberge le système principal et le paiement est par abonnement.

Les composants d’un système VoIP

Bien qu’il puisse y avoir des variations selon les fournisseurs, les éléments principaux des outils nécessaire à un système VoIP sont les suivants :

  • Un téléphone VoIP
  • Un adaptateur
  • Une connexion internet et un modem
  • Une souscription à un fournisseur de VoIP

Qu'est ce qu'un téléphone VoIP ?

Afin d’être opérationnel, le système VoIP requiert un appareil compatible; le téléphone VoIP qui est conçu spécifiquement pour ce type de système. Le téléphone VoIP est différent des autres, car il convertit l’appel passé en format digital, qui peut être envoyé par le biais d’internet et reconverti en format téléphonique pour les appels entrants. L’avantage de ce type de standard professionnel est qu’il partage le réseau d’un ordinateur et ne nécessite donc qu’une simple connexion internet. Pour son fonctionnement, la VoIP utilise des protocoles de contrôles tels que le protocole d’initiation de session (SIP).
Un téléphone VoIP de base comprend:

  • Un teléphone avec ou sans-fil
  • Un casque audio accompagné d'un microphone
  • Un clavier (à touches ou tactile)
  • Un écran 
  • Un port pour une éventuelle connexion PSTN

Certains téléphones permettent l’échange non seulement des données vocales mais également de fichiers multimédias. Il est important de souligner que les téléphones professionnels VoIP ne nécéssitent pas forcément un investissement important. En effet il est possible pour l’entreprise de “transformer” un téléphone traditionnel en VoIP en utilisant un adaptateur.
Il y a de nombreux fournisseurs de téléphone VoIP sur le marché et le prix moyen est d’environ 70 euros.

Les fonctionnalités d'un standard téléphonique VoIP

Les standards téléphoniques VoIP sont les plus avancés et fonctionnels. Ils ont donc naturellement un nombre de caractéristiques entièrement personnalisables selon les besoins de l’entreprise. Voici quelques unes des nombreuses fonctionnalités des standards VoIP, des plus basiques aux plus avancées.

Telephone

Fonctionnalités basiques:

  • Identification de l’appelant
  • Transfert d’appels
  • Blocage d’appels
  • Mise en attente d’appels
  • Musique d’attente 
  • Conférence téléphonique

Fonctionnalités avancées :

  • Standard automatique
  • Localisation: les destinataires sont joignables à n’importe quel endroit, du moment qu'ils disposent d’une connexion internet
  • Appels internes
  • Transfert d’appels avancé: les appels peuvent être transférés sur une ligne souhaitée si l’appelé ne répond pas ou est occupé
  • File d’attente 
  • Option 'Ne pas déranger': Les appels entrants seront bloqués et redirigés

Les avantages de la technologie VoIP

Economie

Bien que l’investissement dans un système VoIP soit plus important qu’un système traditionnel,  il est rentable dans le long terme car la téléphonie à bande passante réduit les coûts des appels nationaux et internationaux.

Mobilité

Un avantage majeur de la voix sur IP est que le service est accessible à partir de n’importe quel emplacement tant qu’il y a une connexion internet. Cela s’avère être très pratique pour les clients car ils peuvent joindre un employé même s’il est absent du bureau.

Flexibilité

Les systèmes VoIP sont personnalisables et peuvent être configurés spécifiquement pour votre entreprise. De cette manière, le responsable paie seulement pour les fonctionnalités dont il a besoin et ne se retrouve pas avec un système complexe dont la moitié des fonctions s'avèrent être inutiles pour son entreprise.

Complet

Les systèmes VoIP sont innovateurs en ce qui concerne les fonctionnalités. Ils ne sont pas seulement pratiques mais également intéressants car ils donnent aux clients une meilleure expérience lors de la communication.

Des moyens de communication mis à jour

Les services VoIP offrent l’opportunité d’échanger des messages audio mais également de transférer des données numériques.

Le support des autres technologies et applications

Les systèmes VoIP peuvent être connectés à d’autres appareils analogiques tels que le fax mais également à des applications logicielles comme les emails ou les sms, selon l’utilité des utilisateurs.

Quel est le prix d'un téléphone VoIP ?

Shutterstock _333654770 (1)Bien entendu, il n’y a pas de prix fixe pour un standard téléphonique VoIP, puisqu’il s’agit de produits personnalisables et l’ajout de fonctionnalités en augmente naturellement le coût.
Les fournisseurs proposent des offres aux entrepreneurs sur des systèmes qui sont adaptés à leurs besoins. Cependant, le prix varie de manière significative entre un système VoIP hebergé ou une installation interne.

Habituellement, un système hebergé est le moyen le plus économe puisqu’il élimine le coût initial d’installation et d’équipement, qui peut aller de 2 000 à 15 000 euros. Avec un VoiP hebergé, le paiement est facturé par utilisateur et est aux alentours de 12 à 30 euros par mois. Un des avantages supplémentaires est que la maintenance est assurée par le fournisseur du service. Etant donné que la solution VoIP fonctionne entièrement par le biais d’internet, des coûts additionnels peuvent survenir afin d’assurer que la connexion internet de l’entreprise est capable de supporter le trafic du VoIP.

A qui s’adresse les solutions de VoIP professionnelles ?

Lors de son introduction, la VoIP était perçue comme une solution chère reservée uniquement aux grandes organisations ayant des capacités de financement importantes.
Actuellement, les services VoIP sont bien plus abordables et la VoIP hebergée est un investissement rentable même pour les entreprises plus modestes. L’utilisation de systèmes téléphoniques déjà en place dans une entreprise peuvent davantage réduire les coûts, faisant du VoIP une solution accessible à n’importe quelle entreprise souhaitant améliorer sa télécommunication.

Prêt à vous lancer ?

Pour en savoir plus sur les avantages de la technologie VoIP, il vous suffit de remplir notre formulaire de contact ci-contre. Market Inspector reviendra vers vous avec jusqu’à quatre devis gratuits et non contractuels.