:
Lundi - Jeudi 8:00 - 17:00
Vendredi 8:00 - 15:00
Dernière mise à jour: 24. mai 2016

10 critères pour choisir la meilleure machine à café pour son entreprise?

Difficile de choisir une machine à café professionnelle?

10 critères pour choisir la meilleure machine à café pour son entreprise?

Ce qui est beau dans le café c’est qu’il ne s’agit pas d’un seul type de boisson que l’on boit toujours de la même façon. Tout dépend de comment il a été torrefié, si vous y ajoutez du lait et quelle quantité, vous obtenez alors une grande variété de boissons. Ne parlons même pas du nombre de café en grains sur le marché aujourd’hui.

L’inconvenient est qu’il est donc difficile pour votre entreprise de savoir quelle est la meilleure machine à café. Est-ce qu’il faut plutôt prendre une machine à expressos pour devenir un “Barrista”? Ou plutôt opter pour une machine à café automatique?

Heureusement pour vous, Market Inspector est là pour vous guider et vous aider à choisir. Après une soucieuse analyse des machines à café notre équipe a pu déduire 10 critères de sélection afin que vous puissiez vous reprérer dans les méandres de la machine à café.

1. Le type de café

Types _de _cafeCe que l’on retrouve au coeur de la machine à café, c’est le café en lui même. Vous avez alors le choix entre le café soluble ou instantané, le café filtre, les capsules de café ou le café en grain (moulu ou non).

Les machines à café instantané vous prépareront rapidement un café mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Les café filtres et les capsules eux sont de meilleure qualité mais relativement peu écologique en fonction de la quantité de café que vous consommez. De plus les capsules peuvent vite devenir très coûteuses. Enfin, le moulin à café permet lui d’obtenir un café de meilleur qualité aux arômes plus présents. On préfèrera toujours la qualité !

2. Votre budget

Bien évidemment le critère du prix entre en considération. Il faut compter entre 30€ (au grand minimum) et plusieurs centaines d’euros pour une machine à café. Bien évidemment le prix dépend du type de machine mais aussi du type de café utilisé.

Par exemple, une machine à capsule sert peut-être un café plus raffiné qu’une machine à café automatique mais elle revient aussi bien plus chère lorsqu’elle est beaucoup utilisée.

3. Les capacités

Il est important de penser au nombre de litres de café que vos employés vont consommer par jour. En effet, si vous optez pour une machine qui est conçue pour distribuer en moyenne une dizaine de café par jour vous vous heurtez à un mur et la machine risque de s’user trop vite.

Il est donc plus judicieux de préconiser une machine à café automatique pour une entreprise avec un libre accès à un large nombre d’employés. A l’inverse une machine à capsule peut convenir à une petite entreprise avec une petite consommation.

4. Les fonctionnalités

Tasses _de _cafe _cappuccinoDécaféiné, thé, chocolat chaud, il faut aussi penser à ceux dont le café n’est pas leur tasse de thé. Voulez-vous que votre machine soit “toutes options” ou vous préférez vous équiper avec plusieurs machines?

Une machine à café basique vous proposera 1 option mais les machines les plus avancées peuvent proposer au moins une dizaine de choix.

5. La maintenance et l’entretien

On pense souvent peu à ces aspects lors de l’achat d’une machine à café. C’est une fois la machine acquise que l’on se demande : Qui va nettoyer la machine à café? La véritable réponse à cette question est que personne ne veut s’occuper de ça. C’est pourquoi la machine à café doit être facile à nettoyer. Petite conseil : une machine qui possède un mode auto-nettoyant.

Une fois le problème de nettoyage résolus vient la maintenance. Si la machine a café se met en grève il est tout de même pratique qu’un technicien vienne pour la réparer. N’oubliez donc pas de vérifier les termes de la garantie.

6. La facilité d’emploi

Vous est-il déjà arrivé de vous demander : Comment utiliser cette machine à café? La technologie fait que certaines machines sont plus simples d’utilisation que d’autres. Toutefois, elles sont de plus en plus simples et permettent par exemple de réussir ses boissons lactées à chaque fois ou encore d’avoir un bac à grain amovible. Simplicité implique aussi que les employés ne perdent pas trop de temps en allant à la machine à café. Plus elle sera simple d’utilisation, moins de temps ils y resteront !

7. La rapidité

La rapidité peut provenir de la simplicité mais aussi des caractéristiques techniques de la machine à café en elle-même. Il faut jeter un oeil à la pression de la machine (en bar). Plus elle sera élevée plus la café coulera vite.

Une machine haute pression est souvent un peu longue à allumer le matin mais une machine à capsule elle met plus de temps à faire couler un café.

Machine_a_café_pression_entreprise

8. La consommation en électricité

Une machine a café ne consomme certes pas tant d’énergie que ça, cependant à long terme, des changements significatifs en terme de consommation pourront être constatés sur votre facture. Que ce soit donc pour des considérations écologiques ou économiques il peut être avantageux de chercher une machine à café dôtée d’un mode veille qui coupe la consommation en énergie.

9. Le bruit

Certes, ce n’est pas le critère majeur de choix d’un machine à café, toutefois il peut etre déterminant. En effet, si l’on réfléchit à où va se positionner la machine a café dans son entreprise, le bruit de celle-ci peut gêner certains collaborateurs. Mais plus que le bruit de la machine cela peut aussi être le bruit fait par les employés allants à la machine à café.

10. La taille / le design

Et oui, pour certaines entreprise la taille et le design font partie intégrante des critères de choix d’une machine à café. En effet, si vous travaillez dans un cabinet d’avocat ou d’architectes et que votre machine a café n’est pas à la hauteur des locaux, cela peut porter préjudice à l’image de votre cabinet.

De plus, comme pour tout achat, le design est souvent le paramètre qui fait pencher la balance ou qui nous fait avoir un réel coup de coeur.

Machine _a _caf _entreprise _Pro (1)

A vous de jouer !

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour choisir votre machine à café, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Si vous n’êtes pas encore sûr de savoir quelle machine à café il vous faut, c’est très simple. Il vous suffit de compléter notre formulaire de contact gratuitement et sans engagement et Market Inspector vous proposera alors jusqu’à 4 offres de professionnels en fonction de vos attentes.