Logiciel de caisse

Comparez le prix et la qualité de plusieurs logiciels de caisse

Gagnez du temps

Recevez 4 devis de partenaires spécialisés en remplissant notre formulaire!

Economisez de l'argent

Economisez jusqu'à 50% en comparant des devis de nos partenaires!

Gratuit et sans obligation

Notre service est 100% gratuit et sans obligation!

Ils parlent de nous!
ActionCO
Business Insider
Entrepreneur
Recevez jusqu'à 4 devis! Recevez jusqu'à 4 devis des meilleurs fournisseurs du marché!
Ça prend moins d'une minute!

Quel type de caisse enregistreuse recherchez-vous?

Ça prend moins d'une minute!

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse?

Les caisses enregistreuses ne sont utilisées que par les “brick and mortar” ou commerce “ayant pignon sur rue”. Ce qui les rend efficaces et si importantes est leur logiciel de caisse. En effet, de nos jours, les logiciels de caisses enregistreuses sont intégrés aux terminaux de points de vente, et ceci s’applique autant aux commerçants qu’aux traiteurs. Ces logiciels de caisse permettent de faciliter le traitement des opérations de vente. Ils s'instalent sur tout type de caisse, caisse enregistreuse tactile ou non. Cela dit, nous vous montrerons alors les avantages des logiciels de caisses concernant les catégories suivantes:

  • Gestion de caisse et informations sur les ventes
  • Gestion des prix 
  • Informations sur les produits
  • Organisation du magasin
  • Sécurité

Pour plus d’informations et conseils professionnels sur les logiciels de caisse, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact. Nos partenaires vous offrirons alors une liste de suggestions personnalisées à vos attendre. Vous pourrez obtenir jusqu’à 4 devis gratuitement et sans engagement.

Caisse -tactile -paiement

En savoir plus sur les logiciels de caisse :

Comment fonctionne un logiciel de caisse ? 
Les avantages d'un logiciel de caisse
Les logiciels de caisse personnalisés
Quel est le prix d'un logiciel de caisse ?

 

Les logiciels de caisses enregistreuses remplacent les anciennes caisses enregistreuses et systèmes informatiques basiques. Les logiciels de caisse modernes sont programmés de façon simple et facile à utiliser bien qu’ils soient reliés à différents terminaux de point de vente. De plus, les logiciels de caisse s’adaptent à différents types de machines comme les ordinateurs, les tablettes, les caisses enregistreuses et même les smartphones qui permettent le paiement mobile.

Les versions les plus récentes des logiciels de caisse deviennent de plus en plus populaires puisqu’ils permettent de centraliser la gestion des opérations relevant aussi bien des services clientèles (front office) que des services supports (back office) comme l’inventaire, les transactions financières, le roulement de stock, le turnover chez les employés ou encore les opérations de tracking. Certains logiciels peuvent même enregistrer certaines informations afin d’aider à la stratégie relation-client.

Comment fonctionne un logiciel de caisse?

Tout commence bien évidemment par le matériel utilisé en terme de caisse enregistreuse ou terminal de point de vente. Le logiciel principal associé à la machine utilise un serveur distant, qui lui est donc connecté sans fil. Plusieurs caisses enregistreuses peuvent donc être connectées au même serveur depuis différents endroits.

Logiciel _de _caisse

Les logiciels de caisses sont une façon très simple de gérer son entreprise car ils fournissent souvent des modules de comptabilité ou encore des systèmes d’inventaire et de gestion des stocks. Cela est possible car les opérations de ventes réalisées par les machines sont enregistrées par le logiciel point de vente.

La tendance pour les logiciels de gestion de caisse penche de plus en plus vers le “cloud” qui deviennent de plus en plus populaires. En effet, ce type de logiciels de caisse est très pratique car ils permettent un accès direct depuis internet donc les informations peuvent facilement être accessible depuis n’importe quel poste ayant un accès internet.

Il est important de mentionner que certains logiciels de caisse fonctionnent aussi avec un mode hors-ligne. Par conséquent, même si la connexion internet est indisponible ou que le wifi ne fonctionne tout simplement pas, le logiciel de caisse continue tout de même à fonctionner normalement.

On voit apparaître de plus en plus de nouvelles techniques en terme de caisses enregistreuses comme les caisses enregistreuses en ligne par iPad. Ces logiciels de caisse tactile sont parfaitement adaptés aux petites entreprises ou encore aux restaurant qui ont besoin d’un haut niveau de personnalisation et de flexibilité dans les solutions de paiements et le logiciel de gestion de stocks.

Il est fondamental que la caisse enregistreuse utilisée par votre entreprise soit de bonne qualité pour qu’elle fonctionne parfaitement avec le logiciel de gestion de caisse choisi, que celui-ci soit en mode cloud ou réellement installé sur le système. En effet, les logiciels de point de vente peuvent être lourds à supporter et donc assez lents dans leur fonctionnement si la machine est trop vieille. Il est donc essentiel de choisir la bonne machine en plus du bon logiciel de caisse.

Logiciel _de _caisse

Il y a une multitude de composants de caisses enregistreuses qui peuvent être recommandé pour différentes situation et utilisation. Par exemple il y a 2 principaux types de scanners (douchettes et fixes) qui sont utilisés avec le logiciel d’encaissement. Ils lisent les codes barres en utilisant différentes technologies :

  • La DEL / LED et les crayons optiques pour une lecture par contact. Ce type d’équipement lit les codes barres par infrarouge ou avec une lumière visible.

  • Le capteur CCD (Charge-Coupled Device soit « dispositif à transfert de charge ») peut capter tout un code barres sans mouvement de l’utilisateur.

  • Le rayon laser parcourt toute la largeur du code barres par un mouvement automatique. Il émette un rayon laser très puissant qui permet une lecture à distance rapide.

L’éventail d’imprimantes à ticket est très large mais les imprimantes bluetooth ou sans fil sont tout de même conseillées. En effet, si votre entreprise a besoin d’imprimer des tickets à haut régime, investir un peu plus d’argent dans une technologie plus rapide et silencieuse est fortement recommandé. Dans ce cas, le mieux est donc d’opter pour une imprimante à sublimation(utilisant une technique d’impression de haute qualité) connectée sans fil à la caisse enregistreuse ; cela semble être la solution la mieux adaptée.

Recevez vos devis maintenant ! 1 minute vous suffit !

Les avantages d'un logiciel de caisse

Il n’y a pas si longtemps, les caisses enregistreuses étaient de simples instruments qui aidaient à la gestion de base d’une entreprise. Aujourd’hui, celles-ci sont encore plus utiles car elles ont réellement évolué et permettent l’utilisation de logiciels de caisse régulièrement mis à jour par les fabricants qui permettent d’optimiser son utilisation, spécialement si votre entreprise est en croissance.

Les nouvelles générations d’employés seront des enfants des générations X et Y, ils sont donc pour ainsi dire nés avec un ordinateur, une tablette ou tout autre objet électronique du genre entre les mains. L’utilisation d’un logiciel de gestion de caisse tactile est donc très intuitif pour eux.

Par conséquent, il a plusieurs avantages que procurent les logiciels de caisse:

1. Les informations sur les ventes

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes des logiciels de caisse. En effet, un logiciel de gestion de stocks permet de contrôler les rotations de stocks des produits et d’ajuster en fonction des achats. De plus, les logiciels de gestion de caisse offrent souvent la possibilité d’obtenir des graphiques, des rapports et autres analyses qui permettent de construire un historique commercial et donc de regarder les effets de saison sur les ventes. Ce sont donc des informations qui sont capitales pour les stratégies marketings.

Logiciel _de _caisse

Les logiciels de caisse enregistreuse permettent aussi de simplifier les processus comptables car il n’est maintenant plus nécessaire d’éplucher des centaines de tickets un par un. Bien au contraire, le logiciel de caisse offre une manière simple et rapide de collecter des informations et d’avoir une vue d’ensemble sur les précédentes transactions. Il suffit simplement de créer des rapports dans le logiciel de caisse choisi.

2. Gestion des prix

Les logiciels d’encaissement sauvegardent les revenus et les dépenses en incluant toutes sortes de données comme les coûts, les pourcentages de marge, les taxes et autres remises. Le logiciel de caisse permet donc d’améliorer la stratégie prix de l’entreprise.

3. Informations sur les produits

Grâce aux logiciels de caisse, il devient possible d’automatiser les commandes et factures. C’est une partie du logiciel de gestion de stocks qui est donc cruciale afin de garder un oeil sur l’inventaire, et ne commettre aucune erreur qui pourrait causer de grands torts à l’entreprise.

4. Merchandising et organisation du point de vent

La façon dont est organisée le commerce détermine l’attraction du client pour les produits et l’influence largement dans sa décision d’achat. C’est pourquoi le merchandising est si important dans la construction d’un magasin.

Les logiciels d’encaissement enregistrent les données des transaction et permettent donc de déterminer des schémas dans le comportement des clients. Cela peut notamment servir à choisir la position des promotions en magasin.

5. Sécurité

Les logiciels de caisse permettent d’inclure des informations sur les tickets de caisse. Celles-ci servent notamment à prévenir des vols et avoir une trace de la transaction en cas de problème (par exemple une mauvaise taille pour un vêtement).

Grâce aux dernières tendances en terme de logiciels de caisse on peut voir des améliorations significatives auprès des Community Manager et des systèmes informatiques permettant d’automatiser les transactions.

Dernièrement, les logiciels de caisse offre la possibilité aux TPE et PME d’avoir accès à plus d’informations sur leurs transactions. Cela leur permet de prendre des décisions cruciales pour leurs entreprise de façon plus précise.

Les logiciels de caisse personnalisés

Chaque entreprise est unique et peut avoir besoin d’un logiciel de caisse personnalisé. C’est pourquoi les fournisseurs proposent des packs qui permettent de procurer le parfait outil de travail aux entreprises sans regarder sa taille ou son secteur d’activité. Ces packs caisse enregistreuse comportent la caisse, le logiciel de gestion de caisse et les périphériques nécessaires.

Logiciel _de _caisse

En fait, les logiciels de caisse sont des programmes informatiques parfaitement adaptés à tout type d’entreprise : boutiques, restaurants, bars, marché, salon de coiffure etc. De plus, les logiciels de caisse sont parfaitement adaptés aux e-commerces car ils peuvent aussi être installés directement sur un ordinateur.

Parmi les programmes les plus spécifiques, on retrouve les logiciels de caisse pour restaurants. En effet, ceux-ci sont en général personnalisés à chaque restaurant afin de vérifier les commandes et donc d’améliorer l’efficacité des employés dans les processus qui découlent d’une commande (préparation, service, approvisionnement si c’est un plat très populaire etc.) en vue de garder le client pleinement satisfait.

Les programmes informatiques que sont les logiciels de caisse enregistrent aussi les détails collectés sur les clients qui permettent donc d’avoir une stratégie marketing ou logistique efficace. Les livraisons sont donc mieux gérées ; elles peuvent être traquées pour être sûr que les produits sont bien arrivés en temps et en heure au bon endroit.

Quel prix pour un logiciel de caisse?

Bien que le plus gros investissement en terme de caisse enregistreuse reste la machine en elle-même (ainsi que les accessoires et fournitures qui vont avec), il ne faut pas mettre de côté le logiciel de caisse.

En France, un logiciel de caisse peut se trouver facilement sur internet, même des logiciels en open source (d’utilisation gratuite). Ce type de logiciel de caisse ne sera cependant plus utilisables à partir du 1er Janvier 2018 à cause de l'article 88 de la Loi des Finances 2016 au regard de la sécurisation des logiciels de caisse. En terme de logiciel de point de vente payant, les prix vont d’une petite trentaine d’euros pour une version basique jusqu’à une centaine d’euros pour un logiciel plus complexe et personnalisé. Il est également possible de louer un logiciel de caisse.

Il est aussi possible de trouver des logiciels de gestion de caisse bien plus chers avec des options supplémentaires. La plupart de ces logiciels de caisse possèdent cependant une version d’essai qui permet donc de comprendre le fonctionnement du logiciel et savoir s’il est bien adapté à son entreprise avant de l’acheter.

Vous êtes prêt à opter pour un logiciel de caisse mais vous ne savez toujours pas lequel choisir? Faites votre demande de devis en remplissant notre formulaire de contact et recevez jusqu’à 4 offres gratuitement et sans obligation.

Recevez vos devis maintenant ! 1 minute vous suffit !