Système de géolocalisation

Comparez le prix et la qualité de différents systèmes de géolocalisation

Gagnez du temps

Recevez 4 devis de partenaires spécialisés en remplissant notre formulaire!

Economisez de l'argent

Economisez jusqu'à 50% en comparant des devis de nos partenaires!

Gratuit et sans obligation

Notre service est 100% gratuit et sans obligation!

Ils parlent de nous!
ActionCO
Business Insider
Entrepreneur
Recevez jusqu'à 4 devis! Recevez jusqu'à 4 devis des meilleurs fournisseurs du marché!
Ça prend moins d'une minute!

Quel type de véhicule possédez-vous?

Ça prend moins d'une minute!

Les systèmes de géolocalisation

La gestion de flotte, comme son nom l’indique, n’inclut pas seulement la gestion des bateaux, mais aussi la gestion des véhicules, des camions, des hélicoptères et avions etc. Les systèmes de géolocalisation mettent l’accent sur l’amélioration de l’efficacité, la réduction des risques et des coûts du management des véhicules, bateaux et autres avions. Beaucoup d’entreprises offrent des solutions de gestion de flotte et il est parfois difficile de savoir quelle entreprise choisir.

Market Inspector vous propose donc de comparer pour vous gratuitement et sans engagement plusieurs fournisseurs de systèmes de géolocalisation. Il vous suffit donc de compléter notre formulaire de contact et nous vous mettrons en contact avec les fournisseurs les plus adaptés à votre demande. Vous pourrez alors comparez jusqu’à 4 offres différentes afin de faire le meilleur choix.

Avantages des systèmes de géolocalisation

Les systèmes de géolocalisation peuvent apporter beaucoup aux entreprises. Voici un petit échantillon de ce qu’ils peuvent faire:

  • Réduit les tâches administratives
  • Economies
  • Rapports détaillés
  • Réduction du temps pour chaque tâche
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion des performances

En sous-traitant la gestion de flotte certaines tâches administratives de votre entreprise seront réduites car elle seront prises en charge par l’entreprise employée. Cela entrainera une utilisation plus productive du temps de l’entreprise.

Les entreprises proposant des systèmes de géolocalisation procurrent des rapports détaillés des différentes données analysées pour que les entreprises puissent améliorer leur productivité. Des analyses minutieuses de ces rapports permettent aux entreprises d’améliorer leur productivité et donc de réaliser des économies.

Lors d’un accident, les entreprise de systèmes de géolocalisation offrent une aide non négligeable dans la gestion de l’événement. En plus des services accidents, les entreprises prendront pour la plupart en charge la maintenance des véhicules. Bien évidemment, ils prennent soin des analyses de performance.

 Systeme _de _geolocalisation _parking (1)

Les services proposées par les entreprises de systèmes de géolocalisation diffèrent d’une entreprise à l’autre, c’est pourquoi des recherches minutieuses sont nécessaires. Il faut bien entendu prendre en compte les besoins de son entreprise afin de trouver le fournisseur de systèmes de géolocalisation le plus adapté car tous ne proposent pas les mêmes services. Le coût de ces services dépend de l’entreprise choisie et des besoins de l’entreprise.

Parmi les fonctionnalités phares offertes par les fournisseurs de systèmes de géolocalisation, on retrouve le plus souvent le tracking de véhicule, les diagnostiques méchaniques, le contrôle et le suivi de flotte, les logiciels de suivi de flotte etc.

Système de traceur GPS pour véhicule

Avec un traceur GPS, il est possible de suivre tout véhicule. En utilisant donc un traceur GPS, votre entreprise s’améliorera en terme de gestion du carburant ou encore de réduction des délais. Cependant, comme pour les systèmes de géolocalisation dans leur ensemble, il existe une multitude de tracker GPS, il est donc nécessaire d’effectuer des recherches. Différents systèmes impliquent différentes possibilités et donc des coûts différents. La plupart des entreprises proposent leurs services sous la forme d’abonnement avec une échéance à régler tous les mois.

Les systèmes de tracking peuvent être divisés en deux catégories: passive et active. Lorsque vous utilisez un système passif, les informations (trajectoire, localisation, vitesse etc.) sont collectées, sauvegardées puis transmises plus tard. Avec un système actif les informations sont collectées puis envoyées en direct, ce qui facilite d’autant plus la gestion du parc automobile.

De nos jours, les entreprises fournisseurs de systèmes de géolocalisation utilisant des trackers GPS proposent des formules utilisables sur PC, ordinateur portable ou encore cellulaire. En fonction des besoins de l’entreprise, différentes combinaisons peuvent être utilisées.

La maintenance

Les systèmes de géolocalisation offrent la possibilité de surveiller toute partie méchanique du parc automobile (informations sur le moteur, pression des pneus, émissions, kilométrage, consommation en carburant etc.). Avec ces informations il est possible d’améliorer d’autant plus la productivité du parc automobile et notamment la durée de vie des véhicules.

La sécurité de la flotte dans un système de géolocalisation

La gestion du parc automobile permet d’améliorer la sécurité des véhicules traqués.
Il est possible de:

  • Répertorier les personnes qui conduisent trop vite
  • Identifier les rapports douteux
  • Tracker par GPS tous les véhicules (managers ou employés)
  • Recevoir des notifications sur tout problème sur tous les véhicules
  • Empêcher le vol des véhicules 
  • Dresser des profiles par conducteur

L’une des caractéristiques phares est que les systèmes de géolocalisation permettent de surveiller les conducteurs. Cela permet d’éliminer les comportements déviants comme la vitesse ou encore les conduites dangereuses. En plus d’améliorer le travail des managers en terme de gestion de leurs équipes, les employés qui sont conscients d’être surveillés sont plus enclins à mieux conduire et donner de meilleures performances.

Grâce aux systèmes de surveillance et de tracking des conducteurs, il est possible d’évaluer l’efficacité des formations pour conducteurs, proposer des suggestions si nécessaire et travailler plus longtemps avec les conducteurs qui ne suivent pas les règles.

Surveiller le comportement des conducteurs peut aussi permettre à votre entreprise de réaliser des économies. Savoir comment ses conducteurs roulent (vitesse, freinage, itinéraires etc.) permet de tout optimiser au maximum et donc ne pas dépenser d’argent sur des postes superflus.

 Systeme _de _geolocalisation _securite (1)

Gestion du cycle de vie

La gestion du cycle de vie prend en compte la vie d’un véhicule depuis son processus d’achat, son assurance, sa consommation ainsi que sa “reconversion”. La question principale du cycle de vie reste cependant la revente du véhicule car cela peut impliquer des coûts supplémentaires en terme de maintenance par exemple.

Cependant, ne pas remplacer un véhicule au bon moment peut aussi engendrer des coûts supplémentaires en terme de maintenance particulièrement. Ne pas le faire peut aussi mettre les conducteurs en danger.

La question qui traite de la reconversion d’un véhicule peut être traité de différentes façons. Les analyses des amortissements sont la premières chose à prendre en considération pour savoir le bon moment auquel se séparer d’un véhiule. Ce processus requiert un certain nombre de données afin de calculer la date optimale.

Une autre façon de connaître le meilleur moment pour se séparer et remplacer un véhicule est de regarder son kilométrage. Un véhicule qui excède le seuil de kilométrage ou un certain âge peut être considéré comme prêt à être remplacé.

Si une entreprise dépense plus de ressources pour la maintenance et les réparations pour un véhicule que sa valeur actuelle, cela veut dire que le véhicule en question doit être considéré comme remplaçable.

Il est aussi possible que grâce à une bonne maintenance, le véhicule en question dépasse la date limite donnée par l’entreprise. Si cette limite est dépassée l’entreprise doit tout de même prendre en considération le remplacement de ce véhicule.

Il est important pour une entreprise de mettre en place un plan d’amortissement dans le but d’éviter des coûts additionnels qui s’ajouteraient aux moments d’éventuelles réparations. Ne pas se séparer d’un véhicule au bon moment peut avoir de plus grosses conséquences pour l’entreprise qu’il n’y parait. C’est pourquoi les révisions sont primordiales afin de donner un bon aperçu du plan des amortissements.

Syste ̀me _de _geolocalisation _camion _flotte (1)

Logiciel de système de géolocalisation

Le traçage de véhicule, les diagnostiques mécaniques, s’assurer de la sécurité, le contrôle des conducteurs, les plans d’amortissage des véhicules, tout cela ne serait pas possible sans les logiciels de gestion de flotte. Les logiciels collectent, sauvegardent et reportent les données.
Certaines fonctionnalités sont souvent inclues dans les logiciels de gestion de flottte comme:

  • Emploi du temps des révisions
  • Rapports de données
  • Alertes
  • Optimisation de la flotte
  • Version mobile
  • Gestion du carburant
  • Gestion des itinéraires

Cependant, tous les logiciels ne possèdent pas les mêmes fonctions. Par conséquent, il est très important de bien répertorier les besoins de l’entreprise ainsi que ses capacités financières. En effet, toutes les fonctions ne sont pas nécessaires pour toutes les entreprises, il faut donc les choisir avec attention.

Intéressé par un système de géolocalisation?

Etes-vous intéressé par un système de géolocalisation? Dans le but de trouver le meilleur fournisseur pour votre entreprise, il est nécessaire de faire des recherches. Si vous n’êtes pas sûr des services dont vous avez besoin et et de ceux qui seraient les plus intéressants pour votre entreprise, remplissez notre formulaire de contact qui est gratuit et nous vous contacterons avec des devis d’entreprises qui proposent des systèmes de géolocalisation.