Standard téléphonique

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Pourquoi opter pour le standard téléphonique?

Choisir le bon standard téléphonique pour son entreprise est une décision cruciale puisque le téléphone est le premier moyen de communication utilisé en interne (entre employés) et en externe (avec les clients). Le standard téléphonique le mieux adapté peut apporter un gain de productivité, une réduction des coûts et des besoins des employés, et peut également réduire le risque de perte de données.

Une entreprise peut opter pour différents types de systèmes. Cependant, le plus adapté sera celui qui respectera le mieux certaines caractéristiques comme la taille de l’entreprise, le nombre d’employés et le nombre de lignes téléphoniques nécessaires. Avec les nouvelles avancées technologiques on trouve de plus en plus de solutions particulièrement bien adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ce développement permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux standards téléphoniques existants tels que les messages d’accueil ou les boîtes de messageries privées ou partagées, qui permettent une amélioration du système en lui-même.

Généralement, il y a 5 grands types de standards téléphoniques pour les entreprises:

  • IPBX
  • PABX
  • Centrex
  • CTI
  • VoIP

Il est possible d’avoir tous ces types de standards téléphoniques en interne comme en externe en fonction de vos besoins. Afin de vous aider à identifier le sytème le plus adapté à votre entreprise, nous les passerons en revue pour vous.

Grâce à notre service gratuit, nous vous offrons la possibilité de comparer les prix et la qualité de différents standards téléphoniques. Pour cela, veuillez-compléter le formulaire de contact et nous reviendrons vers vous avec jusqu’à 4 offres de différents fournisseurs partenaires. Ceux-ci auront étudié vos besoins et vous proposerons une solution adaptée.

Telephone -standard -telephonique

Le mini standard

Le mini standard est la version la plus simple du standard téléphonique. Il dispose cependant de fonctionnalités plus développées qu’un simple téléphone. En effet, il permet de gérer plusieurs numéros et donc de passer manuellement d’une ligne à une autre. Ce type de système est très similaire à un téléphone à usage personnel et permet donc les même fonctionnalités.

Les minis standards les plus fréquents proposent:

  • Blocage d’appels
  • Transfert d’appels
  • Messagerie
  • Répertoire intégré
  • Haut-parleurs 

Cependant, ce type de standard téléphonique ne dispose pas de caractéristiques avancées, n’est pas mobile, et n’offre donc aucune flexibilité à l’utilisateur. En revanche, bien qu’ils soient peu avancés, ce sont des systèmes facile à installer pour une petite entreprise ou une start-up qui ne nécessitent pas forcément un standard téléphonique très sophistiqué.

IPBX et PABX

Les standards téléphoniques PABX (de l’anglais Private Automatic Branch eXchange) est un terminal interne relié au réseau téléphonique. Celui-ci offre la possibilité de recevoir des appels et un service vocal de messagerie.

Les standards IPBX (de l’anglais Internet Protocol Branch eXchange ou autocommutateur téléphonique privé par internet en français) permettent de relier des lignes téléphoniques en interne et de recevoir et passer des appels de et vers l’extérieur. Ce genre de standard téléphonique permet également de gérer des conférences téléphoniques ou même de transférer des appels.

Ces systèmes offrent de nombreux avantages et notamment les standards téléphoniques IPBX. Voici certaines des fonctionnalités des standards téléphoniques IPBX:

  • Conférences téléphoniques
  • Transferts d’appels
  • Numéros abbrégés 
  • Consultation du relevé d’appels (évaluer ses frais courants)
  • Supporter d’autres médias (Fax, Modems etc.)

L’un des plus gros avantages de ce genre de standard téléphonique est qu’il permet de gérer jusqu’à 40 utilisateurs, le rendant adéquat pour les PME en développement. De plus, les IPBX sont souvent équipés d’un système d’alimentation sans interruption (ou UPS: uninterruptable power supply en anglais), les rendant encore plus pratiques pour les entreprises.
Il est également possible de trouver une version externalisée de ce service dans laquelle l’autocommutateur téléphonique n’est pas détenu par l’entreprise. Cette solution permet à l’entreprise de s’épargner les frais d’installation et de maintenance.

Pour savoir quel type de standard téléphonique est le plus adapté à votre entreprise, remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement, nous reviendrons vers vous avec jusqu'à 4 devis personnalisés.

Standard téléphonique VoIP

VoIP ou voix sur IP (de l’anglais Voice over IP) est l’une des innovations les plus récentes dans le monde des télécommunications des entreprises. C’est aussi le système le plus avancé en terme de fonctionnalités et d’options. Il offre une totale liberté par rapport au nombre d’utilisateurs.

Les communications avec un standard téléphonique VoIP utilisent internet et un ordinateur. Il est donc nécessaire pour les entreprises d’avoir un ordinateur, un téléphone et un fournisseur VoIP (skype) ainsi qu’un accès à internet.

Lorsqu’un appel est émis il est directement transmis via internet (via un trunk SIP) au destinataire, puis il est transformé pour être perçu par le réseau GSM.
Le prix des standards téléphoniques VoIP dépend du nombre d’utilisateurs, qui est illimité, le rendant parfaitement adapté aux entreprises de toutes tailles. En revanche, il est plus coûteux que les autres types de standards téléphoniques mais il est tout de même celui qui proposent de le plus de fonctionnalités.

Entièrement basés sur internet, les standards téléphoniques VoIP permettent de réaliser d’importantes économies concernant notamment les appels à l’international. Cela rend cette technologie très attractive pour les entreprises cherchant à se développer à l’international ou celles travaillant sur des marché globaux.

Comme pour les standards téléphoniques IPBX, la technologie VoIP peut être externalisée ce qui permet à l’entreprise de bénéficier de moindres frais d’installation et de maintenance.

Standard Telephonique - Service Client

Choisir le bon standard téléphonique

Il est très important pour une entreprise de connaître les offres et fonctionnalités disponibles sur le marché des standards téléphoniques afin de pouvoir choisir le bon. En effet, les différents types de standards téléphoniques diffèrent en terme de nombre d’utilisateurs, de prix ou encore de complexité. C’est pourquoi il est fondamental de bien considérer les besoins de son entreprises avant de passer à l’achat.

Cependant, une vision à long terme de votre entreprise est aussi malgré tout très importante lorsque le moment vient de décider, puisque chaque système offre des “possibilités de croissance” différentes. En effet, certains sont plus appropriés pour des entreprises avec un profil international alors que d’autres sont parfaits pour répondre aux besoins d’une petite entreprise.

Nos fournisseurs offrent différents types de standards téléphoniques, ils vous aident donc à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins. Vous pouvez les contacter au travers de notre service gratuit. Remplissez simplement le formulaire de contact et Market Inspectorreviendra vers vous avec jusqu’à 4 devis gratuits et non-contractuels entièrement personnalisés selon les besoins de votre entreprise.